Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Une formation sur le ciblage et les contrôles des conteneurs pour lutter contre le trafic de faux médicaments

Une vingtaine d’auditeurs douaniers, policiers, administrateurs des affaires maritimes, officiers de marine et gendarmes provenant de 10 pays du Golfe de Guinée prennent part à une formation sur le ciblage et les contrôles des conteneurs en vue de lutter contre le trafic de faux médicaments.

Cette formation initiée par l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI), mardi 12 octobre 2021, de tient à l’Académie régionale des sciences et techniques de la Mer (ARSTM). Le chef de mission de la coopération française à l’ISMI, Guillaume de Beauregard, a rappelé que le trafic de faux médicaments est la cause de plus 100 000 morts par an en Afrique et se nourrit du manque de communication entre les administrations.

Ce troisième séminaire sur le ciblage et les contrôles des conteneurs est l’occasion d’identifier avec les participants les menaces et risques de criminalité portuaires spécifiques au Golfe de Guinée, de renforcer les capacités des équipes dédiées au ciblage des opérations à risques sur les conteneurs et à celles dédiées au contrôle et à la fouille des conteneurs.

Ce stage qui prend fin vendredi 15 octobre 2021 permettra également de faire le point sur les dispositifs de contrôle existants, sur le cadre juridique en place, sur les structures existantes en matière de partage de l’information et de coordination de l’action des services, avec un focus particulier sur le trafic des faux médicaments, a expliqué M. De Beauregard.

Le directeur de l’ISMI, Lieutenant-colonel Abé Aké Lazare, a saisi l’occasion pour exprimer au directeur de la Coopération de Sécurité et de Défense, la gratitude et l’admiration devant la contribution exceptionnelle de la France pour la montée en puissance de l’ISMI. Cet Institut est devenu un centre d’excellence mais aussi et surtout un symbole fort de coopération entre la France et la Côte d’Ivoire au bénéfice de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Cette formation est soutenue par la République de Côte d’Ivoire et organisée par la Coopération française via la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD), en partenariat avec la Direction générale des douanes et droits indirects française (DGDDI), également avec l’appui du projet européen SEACOP visant à lutter contre le commerce maritime illicite et les réseaux criminels associés apportera sa contribution avec la mise à disposition d’un expert.

Source: Agence Ivoirienne de Presse