Une délégation du système des Nations Unies conduite par le représentant spécial pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Léonardo Simao, a été reçue à Niamey dans le cadre d’un dialogue pour une sortie de crise politique au Niger, rapporte l’Agence nigérienne de presse (ANP).
A l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre du nouveau gouvernement, Mahaman Ali Lamine Zeine, vendredi 18 août 2023, le représentant spécial de l’ONU a précisé que cette visite entre dans le cadre »des rapports des Nations Unies et le Niger et vise à rechercher des voies pratiques pour aider le pays à sortir de la crise ».
Pour M. Simao, »il faut d’abord écouter les autorités, leur point de vue, demander leurs avis, étudier ensemble et trouver un chemin pour que le pays rentre aussi rapidement que possible dans la normalité constitutionnelle et de l’égalité ».
»Nous sommes là parce que nous sommes convaincus que c’est possible avec le dialogue, avec beaucoup d’application, on peut trouver la solution parce qu’il n’y a pas un problème sans solution. Il faut être persistant, il faut travailler et faire croire aussi à la bonne foi des uns et des autres, et trouver un chemin pratique pour le retour à la normalité du pays », a-t-il ajouté.
La rencontre s’est déroulée en présence des membres du nouveau gouvernement, des membres du CNSP, du directeur bureau Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel et de la coordinatrice du système des Nations Unies au Niger.
Dans la nuit du 26 au 27 juillet 2023, des militaires nigériens réunis au sein du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) ont affirmé avoir renversé le président nigérien Mohamed Bazoum.
A la suite de ce coup de force, les dirigeants des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont annoncé des sanctions notamment économiques, en y incluant une intervention militaire, si nécessaire, pour rétablir dans ses fonctions, le président « constitutionnel élu ».
Source: Agence Ivoirienne de Presse