Côte d’Ivoire-AIP/Inter/Un Sommet France-Afrique se tient à Montpellier sans la présence des chefs d’État africains
Les pierres sacrées de Djanimakaha à Ferkessédougou sont en train de disparaître sous les ordures ménagères, a constaté l’AIP.
Selon la légende, les pierres sacrées de Djanimakaha sont l’espace d’adoration de Felguessi, le fondateur de la ville de Ferkessédougou. Depuis quelques années, elles ont été répertoriées par la direction départementale du Tourisme et des Loisirs comme site touristique.
Situées en pleine ville, ces pierres sont devenues un dépotoir d’ordures ménagères. L’endroit fait même office de toilettes à ciel ouvert.
Le chef de canton, Ouattara Kiyali, dit avoir tout fait pour éviter cette situation. “Malheureusement, les gens ne respectent plus rien. Nous avons alerté les uns et les autres pour y construire une clôture mais nous ne sommes pas encore entendu”, a t-il expliqué, invitant les ressortissants de la localité à garder ce lieu propre.
Quant au directeur départemental du Tourisme et des Loisirs, Kaba Alpha Kabnin, il affirme avoir rencontré les gardiens traditionnels de ces pierres en compagnie du chef de canton pour trouver une solution mais jusque-là rien n’a été envisagé.
Le porte-parole des gardiens des pierres sacrées de Djanimakaha n’a pas souhaité s’exprimer sur la question des ordures qui envahissent ce lieu car, a-t-il laissé entendre, personnes n’écoute leurs interpellations.
Source: Agence Ivoirienne de Presse