Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Un humanitaire fait remarquer que la guerre en Ukraine a commencé en 2014

Un humanitaire, fondateur de l’ONG Ouest-Est qui œuvre pour un rapprochement des populations, Nikola Mirkovic, a fait remarquer jeudi 24 février 2022, que l’ntervention militaire russe en Ukraine est condamnée par l’Occident et la France or, la guerre dure depuis 2014, rapporte l’Agence de presse russe, Sputnik.

“Il y a la guerre en Ukraine et elle n’a pas commencé aujourd’hui. Elle a commencé il y a huit ans, quand il y a eu le coup d’État de l’Euromaïdan en 2014 à Kiev”, a-t-il indiqué.

En rappelant le conflit oublié de Dombass avec 14 000 morts, l’humanitaire a expliqué que les accords de Minsk qui devraient apporter la paix en Ukraine n’ont pas été appliqués par les autorités ukrainiennes ainsi que la France alors qu’elle était la garante de ces accords.

Pour lui, la diplomatie française a encore échoué à adopter une position de médiateur.

Dans son allocution, le président Emmanuel Macron a qualifié l’opération militaire russe d’”atteinte la plus grave à la paix, à la stabilité dans notre Europe depuis des décennies” et soutenu l’Ukraine sans réserve.

Emmanuel Macron a déclaré vouloir prendre des décisions, notamment dans le cadre de l’OTAN. “La France donne les clés du continent, comme d’autres pays, à l’armée américaine”, a-t-il noté pour étayer ses affirmations.

Source: Agence Ivoirienne de Presse