Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Un an après, l’Irak se dote d’un nouveau gouvernement

Le nouveau Premier ministre irakien, Mohamed Chia al-Soudani, a fait connaitre son gouvernement de 21 ministres, vendredi 28 octobre 2022.

Cette annonce met fin à la période la plus longue de l’histoire irakienne sans gouvernement. Après un an d’enlisement, les députés sont parvenus à élire le 13 octobre le kurde Abdel Latif à la présidence de la République. Ce dernier a, dans la foulée, chargé Mohamed Chia al-Soudani, un chiite comme le veut la tradition, de former un gouvernement.

En Irak, la répartition des ministères se fait en fonction du poids des grandes factions au Parlement. La majorité chiite obtient donc 12 ministères, dont celui de l’Intérieur, le plus sollicité. Six ministères, dont celui de la Défense, ont été attribués à des responsables sunnites ; deux à des Kurdes et un dernier à une chrétienne. Trois ministères seront dirigés par des femmes. Cependant, deux postes n’ont pas été attribués pour l’instant, faute d’accord entre les partis kurdes, à savoir, celui de l’Environnement et celui des Travaux publics.

Les grands absents de ce gouvernement sont les sadristes, grands vainqueurs des élections législatives de l’an dernier, puis démissionnaire après une tentative ratée de former un gouvernement.

Source: Agence Ivoirienne de Presse