Côte d’Ivoire-AIP/ Inter/ Trois jours de deuil national en RDC après une pluie torrentielle meurtrière à Kinshasa
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a décrété trois jours de deuil national à partir de mercredi 14 décembre 2022, après les inondations provoquées mardi 13 décembre à Kinshasa par de fortes pluies, avec un bilan provisoire d’au moins 120 morts.
Les pluies diluviennes de la nuit de lundi 12 à mardi 13 décembre 2022 ont affecté de nombreux quartiers de la capitale. Par ailleurs, la route nationale 1, qui relie Kinshasa à la province du Kongo-Central, est coupée, alors que c’est la seule voie qui approvisionne Kinshasa en produits de première nécessité, ainsi que d’autres marchandises d’importations réceptionnées à Matadi, le principal port du pays. Les employés ont eu des difficultés énormes pour se rendre sur leur lieu de travail et plusieurs établissements scolaires ont été désertés.
« Vers 3h du matin, brusquement, on a vu de l’eau qui commençait à monter, mélangée avec des immondices. J’ai pris tous mes enfants et je les ai évacués. J’ai tout perdu mais l’essentiel, c’est que j’ai sauvé mes enfants », témoigne Michel, après le déluge.
Un autre témoin, Nkenga Mwamba, serre l’unique enfant qu’il a réussi à sauver en passant par le toit de sa maison de fortune. « Les eaux ont fait exploser le mur et ont submergé la maison. J’ai failli mourir mais je me suis sauvé par le toit. Cet enfant flottait, je l’ai évacué, mais sa mère et trois autres enfants, dont un nourrisson de deux mois, sont morts. Depuis 25 ans que je suis dans le quartier, c’est la première fois que je vois cette rivière faire de tels dégâts», raconte-t-il.
Selon d’autres témoignages, ces inondations meurtrières ont aussi provoqué des morts par électrocution, tandis que d’autres ont été emportés par des pans de terre. Le bilan pourrait encore s’alourdir à Kinshasa, le temps que les médecins chefs de zone terminent leurs investigations.
Depuis Washington, où il assiste au sommet États-Unis/Afrique, le président congolais, Félix Tshisekedi, a décrété un deuil national de trois jours et a adressé ses condoléances aux familles des victimes. Et il « les assure, ainsi qu’à tous ceux qui ont perdu des biens, de la solidarité du gouvernement », indique la présidence dans un communiqué.
Source: Agence Ivoirienne de Presse