Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Près de 40 % de l’humanité n’ont pas les moyens de s’offrir une alimentation saine (ONU)

Près de 40 % de l’humanité n’ont pas les moyens de s’offrir une alimentation saine”, a alerté vendredi 15 octobre 2021, le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, appelant tous à “agir pour assurer la sécurité alimentaire partout dans le monde”.

“Aujourd’hui, près de 40 % de l’humanité équivalent à trois milliards de personnes, n’ont pas les moyens de s’offrir une alimentation saine. La faim gagne du terrain. Tout comme la sous-alimentation et l’obésité “, a déploré Antonio Guterres, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée samedi 16 octobre 2021.

Cette situation s’est aggravée en raison des répercussions économiques de la COVID-19. “A cause de la pandémie, 140 millions de personnes supplémentaires ne peuvent pas avoir accès aux aliments nécessaires”, rapporte un communiqué du Bureau du Coordonnateur résident du système des Nations Unies pour le développement en Côte d’Ivoire, transmis à l’AIP.

“Dans le même temps, la manière dont nous produisons, consommons et gaspillons les aliments a des conséquences dévastatrices pour notre planète”, a-t-il ajouté.

En plus de mettre nos ressources naturelles, notre climat et notre environnement naturel sous pression comme jamais auparavant dans l’histoire, nos comportements alimentaires nous coûtent des milliers de milliards de dollars par an, a-t-il déclaré, dans un message à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation.

Cette Journée n’est pas seulement un rappel de l’importance de l’alimentation pour tous les habitants de la planète. C’est aussi un appel à agir pour assurer la sécurité alimentaire partout dans le monde. Comme l’indique clairement le thème de cette année, nous avons le pouvoir de changer les choses. ” Nos actions déterminent notre avenir”, a souligné le chef de l’ONU.

Le mois dernier, le monde entier s’est réuni pour le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires. Les pays ont pris des engagements ambitieux pour transformer les systèmes alimentaires afin de les rendre plus efficaces, plus résilients et plus durables à toutes les étape, de la production à la distribution, en passant par la transformation, la commercialisation et le transport. Ce qui permettra d’avoir des régimes alimentaires plus abordables et plus accessibles.

“Tous, nous avons le pouvoir de changer nos modes de consommation alimentaire et de faire des choix plus sains, pour notre propre bien comme pour celui de notre planète. Nos systèmes alimentaires donnent à espérer”.

“En cette Journée mondiale de l’alimentation, engagez-vous avec nous à prendre des mesures transformatrices pour atteindre les objectifs de développement durable grâce à la mise en place de systèmes alimentaires permettant une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure vie pour tout un chacun, a-t-il conclu.

Source: Agence Ivoirienne de Presse