Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Plus de 22.000 personnes à la célébration du 8ème anniversaire de l’Accord de paix de Mindanao

Abidjan, La commémoration du 8ème anniversaire de l’Accord de paix conclu le 24 janvier 2014 entre les communautés musulmanes et catholiques de l’île de Mindanao, sur l’archipel des Philippines, a enregistré plus 22.000 participants de 51 pays, selon un communiqué des organisateurs transmis lundi 31 janvier 2022 à l’AIP.

Organisée par vidéoconférence, cette activité de l’ONG Heavenly culture world peace restoration of light (HWPL, pour Culture céleste pour la paix mondiale et la restauration de la lumière), portait sur le thème « La loi de la paix dans le ciel et sur la terre ».

Tenue le jeudi 27 janvier 2022, elle avait pour objectif de faire la promotion de l’harmonie entre les religions en vue de recueillir l’adhésion des populations pour l’établissement d’une loi internationale garantissant une paix perpétuelle.

Cette initiative œcuménique est, selon le président de HWPL, Man Hee Lee, un héritage de paix à léguer aux jeunes générations. « Notre objectif est de rassembler tous les peuples du monde pour créer un monde de paix et le laisser en héritage durable aux générations futures », a-t-il affirmé.

L’accord de paix signé par le gouverneur de Maguindanao, Esmael G. Mangudadatu et l’archevêque de l’archidiocèse de Davao, Fernando Capalla, représentant des dirigeants locaux, a permis à la province de Maguindanao et au Front de libération islamique Moro (MILF) de proclamer le 24 janvier “Journée de la paix” aux Philippines.

Cette journée est commémorée, depuis lors, comme un événement annuel pour l’affirmation de la coopération internationale et du partenariat local pour la consolidation de la paix à Mindanao.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE