Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Opération militaire en Ukraine: Il était possible d’éviter que la Russie passe au plan B” (Analyste)

Le fondateur du centre d’analyse politico-stratégique Stratpol, Xavier Moreau, a déclaré dans une interview publiée jeudi 24 février 2022 par l’Agence de presse russe Sputnik, qu’il était possible d’eviter que la Russie passe au plan B.

“Je pense que Vladimir Poutine avait un plan B et que ce plan B est ce à quoi nous assistons. Lorsque Vladimir Poutine a commencé à négocier il y a quatre mois, à proposer des garanties de sécurité, lorsqu’il a accepté de relancer il y a quelques semaines le format Normandie avec les conseillers diplomatiques qui se sont réunis à Paris et à Berlin, lorsqu’il a rencontré Emmanuel Macron, lorsqu’il a eu un entretien avec Scholz et a rencontré Blinken, il était possible d’éviter que la Russie passe à ce plan B”, a-t-il indiqué.

“Malheureusement, cela n’a absolument rien donné. On a même eu des situations totalement grotesques, comme lors de la conférence de presse à Kiev avec Volodymyr Zelensky où Emmanuel Macron a apporté son soutien aux combattants ukrainiens qui étaient sur le front depuis 2014. Je pense que là, Vladimir Poutine a compris que jamais ni Paris ni Berlin ne feraient pression sur l’Ukraine pour qu’elle applique les accords de Minsk”, a-t-il ajouté.

Selon l’analyste, dès que, une fois de plus, Kiev s’est mis à bombarder toute la ligne de front dans le Donbass, les autorités russes ont décidé de passer au plan B, avec pour objectif la dénazification et la démilitarisation.

Pour lui, si cette opération militaire continue, dans trois jours, il n’y aura plus que des lance-pierres en Ukraine, parce que l’objectif de la Russie est de détruire tout le potentiel militaire de l’armée ukrainienne exactement comme en Géorgie en 2008.

Xavier Moreau a indiqué que les autorités ukrainiennes ont une part de responsabilité dans ce qui se passe actuellement en Ukraine ainsi que l’Allemagne et la France.

Selon lui, si ces deux pays à savoir la France et l’Allemagne avaient fait leur travail, c’est-à-dire de faire pression sur Kiev pour l’application des accords de Minsk, il n’y aurait pas eu d’autre alternative pour Kiev que d’obéir à ces injonctions sous peine de perdre l’aide européenne, même les plus radicaux de l’entourage du président ukrainien Zelenski auraient dû se soumettre et enfin appliquer les accords de Minsk.

M. Moreau a précisé que l’opération militaire en Ukraine a commencé jeudi matin par une pluie de missiles Kalibr sur les aéroports, les entrepôts de munitions… toute l’infrastructure militaire ukrainienne afin de rendre l’armée ukrainienne totalement inoffensive

Source: Agence Ivoirienne de Presse