Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Inter/ Neuf pays africains créent un consortium éducatif avec la Russie

Les représentants de neuf pays africains, à savoir l’Afrique du Sud, l’Angola, le Ghana, l’Égypte, le Mali, la Namibie, le Nigeria, la Zambie et le Zimbabwe et l’Université minière de Saint-Pétersbourg, en Russie, ont signé un accord qui permettra la création d’un consortium éducatif pour la formation de spécialistes dans le domaine minier, rapporte l’Agence de presse russe, Sputnik News.

« Aujourd’hui, un accord d’intention a été signé entre un groupe d’initiative représentant neuf pays africains […] et le Centre international de compétence en éducation minière, sous l’égide de l’Unesco. L’accord est appelé à créer une communauté professionnelle d’établissements d’enseignement supérieur pour former des spécialistes du secteur minier », a indiqué mardi 26 juillet 2023, le service de presse de ce centre.

Selon le communiqué, les parties signataires envisagent d’ouvrir deux bureaux du consortium éducatif russo-africain; l’un à l’Université des mines de Saint-Pétersbourg et l’autre en Afrique.

Aussi, la signature de cet accord permettra d’augmenter le nombre d’étudiants originaires d’États africains à l’université minière de Saint-Pétersbourg, ainsi que la participation des professeurs de l’établissement à des programmes de formations spécialisée dans les pays africains, a précisé le document.

Créée en 1773, l’Université minière de Saint-Pétersbourg est le premier établissement d’enseignement technique supérieur de Russie. Le décret relatif à sa création a été signé par l’impératrice Catherine II.

Source: Agence Ivoirienne de Presse