Côte d’Ivoire-AIP/Inter/Mortalité maternelle: le PMNCH appelle à redoubler d’efforts pour atteindre les ODD
L’Alliance mondiale pour la santé et le bien-être des femmes, des enfants et des adolescents (PMNCH) appelle à redoubler d’efforts pour encourager et redynamiser les engagements mondiaux, régionaux, nationaux et communautaires en matière de réduction de la mortalité maternelle, dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD), en améliorant l’accès aux services de soins de santé reproductive, maternelle et néonatale de qualité, en accordant la priorité aux communautés les plus démunies et marginalisées.
« Il ne nous reste que sept ans pour atteindre les cibles des ODD. Investissons dès à présent, protégeons les droits et exigeons des changements. C’est à ce prix que nous mettrons fin une fois pour toutes à une mortalité maternelle qui pourrait être évitée. Toutes les deux minutes, une femme ou une fille meurt pendant la grossesse ou lors de l’accouchement. Pourtant, nous avons les moyens de prévenir de tels décès et d’améliorer considérablement la santé maternelle », déclare la présidente de PMNCH, Helen Clark, dans un communiqué transmis jeudi 06 avril 2023 à l’AIP.
Il ressort d’un rapport des Nations Unies « Trends in Maternal Mortality » (Évolution de la mortalité maternelle), que les progrès en matière de réduction de la mortalité maternelle dans le monde ont marqué le pas ces dernières années. le document révèle aussi que de 2016 à 2020, seuls 31 pays ont réussi à réduire nettement la mortalité maternelle, tandis que les progrès ont été à l’arrêt dans 133 autres pays et que 17 États ont enregistré une hausse. Ces décès sont en grande partie la conséquence des inégalités liées au revenu, à l’éducation et à l’origine ethnique, qui font le lit des disparités en matière de santé.
« Nous sommes désormais très loin de pouvoir atteindre la cible de réduction de la mortalité maternelle à l’horizon 2030 que prévoient les ODD, ce qui porte gravement atteinte aux droits des femmes. Pour atteindre la cible des ODD l’horizon 2030, il faudrait que la mortalité maternelle diminue plus de deux fois plus vite qu’actuellement. Dans une grande partie du monde, le problème est que l’on n’accorde pas une priorité suffisante à la santé de la mère et du nouveau-né », soutient Mme Clark.
Selon la note, de 2019 à 2021, l’aide au développement allouée à la santé reproductive et à celle de la mère, du nouveau-né et de l’enfant a diminué de 2,3 %.
La présidente de PMNCH a déploré le fait que certaines femmes n’ont toujours pas « pleinement » accès aux services essentiels liés à la maternité, au point qu’un tiers d’entre elles ne bénéficient pas de quatre des huit examens prénataux recommandés, tandis que 270 millions de femmes n’ont pas accès à une planification familiale moderne.
Sur les 287 000 décès maternels enregistrés en 2020, près de la moitié sont survenus dans les régions les plus pauvres du monde. L’Afrique subsaharienne représentait à elle seule, 70 % du total mondial.
Source: Agence Ivoirienne De Presse