Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Marcel Amon-Tanoh prend fonction à la tête du secrétariat exécutif du Conseil de l’entente

Le nouveau secrétaire exécutif du Conseil de l’entente, Marcel Amon-Tanoh, a pris fonction mardi 04 janvier 2022 à Abidjan, lors d’une cérémonie de passation de charges avec son prédécesseur, Dr Patrice Kouamé.

La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du ministre délégué auprès du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, chargé de l’Intégration africaine, Alcide Djédjé.

Le secrétaire exécutif sortant, après avoir retracé le travail qu’il a effectué avec ses collaborateurs depuis janvier 2012, a exprimé toute sa gratitude au Président Alassane Ouattara ainsi qu’à la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement du Conseil de l’entente pour lui avoir permis de servir la région à ce niveau de responsabilité.

Il a également remercié le ministre Alcide Djédjé pour sa présence à la cérémonie et félicité son successeur Marcel Amon-Tanoh en lui souhaitant plein succès à ce poste.

Le nouveau secrétaire exécutif du Conseil de l’entente a remercié le Président Alassane Ouattara pour lui avoir renouvelé sa confiance en le proposant à ses pairs ainsi que les présidents des pays membres de cette organisation.

Il a félicité son prédécesseur pour le travail abattu qui a permis de donner de la visibilité au Conseil de l’Entente.

Quant au ministre Alcide Djedjé, il a indiqué que cette cérémonie de passation de charges est l’occasion pour promouvoir les valeurs de fraternité, d’entente, de solidarité, et de paix, tout en saluant le travail remarquable effectué par le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente sortant.

Le Conseil de l’entente est l’une des premières organisations africaines, créé en 1959 avant l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA). Composée de cinq Etats membres (Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Burkina Faso et Niger), il était à l’origine une organisation politique et de solidarité, avant de se muer, avec la reforme de 2011, en une organisation à vocation économique, à travers de l’instauration de nouveaux départements.

Source: Agence Ivoirienne de Presse