Le Président français, Emmanuel Macron, rencontre mercredi 16 février 2022, les pays membres de l’Union Africaine (UA), dans la soirée à l’Élysée, en vue d’échanger sur la situation au Sahel, à la veille de l’ouverture du sommet Union européenne – Union africaine à Bruxelles.
Selon des médias français, il s’agira pour Macron d’aborder également avec les chefs d’Etat africains, la question du retrait des troupes françaises au Mali.
L’objectif de l’Élysée est d’éviter à tout prix de réduire l’annonce du retrait des forces françaises au Mali à une conséquence de la crise entre Paris et Bamako. « Ce n’est pas un sujet franco-malien », a expliqué le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.
Dans l’entourage d’Emmanuel Macron, il est mentionné que ce dîner à l’Élysée est organisé dans le but de promouvoir « une nouvelle page de l’engagement international dans la région ».
Plus concrètement, il s’agit de revoir « le modèle d’intervention militaire » au Sahel à partir d’un constat partagé par tous les acteurs, en s’adossant à la force Wagner, une « milice » privée russe. La junte au pouvoir au Mali a fait le choix d’une « rupture », pas seulement avec la France, dit-on à l’Élysée, mais avec l’ensemble des partenaires africains et européens.
Parmi les invités, le président du Conseil européen, Charles Michel, la présidente de la commission européenne, Urusula Von der Leyen, des responsables américains et britanniques, ainsi que les représentants des pays européens qui participent aux différentes missions dans le pays.
Pendant ce temps, le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop vient d’achever une tournée diplomatique qui visait à nouer de nouvelles alliances alors que les relations entre le Mali et ses partenaires traditionnels se tendent chaque jour davantage. Il est rentré mardi 15 février de Téhéran, en Iran. Samedi, il était au Qatar.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE