Le directeur général de l’Union des agences de presse de l’Organisation et de la coopération islamique (UNA), Muhammad Abd Rabbo al-Yami, a rendu visite au secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Hussein Ibrahim Taha, au cours de laquelle il a expliqué la vision et le plan d’action de l’Union pour les années à venir, indique un communiqué transmis à l’AIP, mardi 8 février 2022.
Cette vision et ce plan d’action s’articulent autour du rôle de l’UNA en tant que plateforme médiatique majeure pour les États membres, et de l’avancement de l’industrie des médias, basée sur les médias islamiques et des valeurs qui encouragent la transparence, la crédibilité et la tolérance, a fait savoir Muhammad Abd Rabbo al-Yami, lors de cette visite tenue lundi 7 février 2022 au siège de l’OCI, à Djeddah, en Arabie Saoudite.
Il en a profité pour passer en revue le rôle de l’UNA dans la promotion et la diffusion médiatique des activités de l’OCI et de ses divers organes, et dans la communication du point de vue de l’organisation sur les questions préoccupantes au monde islamique.
Hussein Ibrahim Taha a salué le rôle joué par l’Union dans la couverture des événements et des conférences de l’Organisation, notant la vision et le plan d’action de l’Union pour la période à venir, ainsi que ses programmes pour promouvoir une action islamique conjointe dans le domaine des médias.
L’UNA a été créée à Djeddah, en mars 1972, conformément à une recommandation de la deuxième conférence islamique des ministres des Affaires étrangères tenue à Karachi (Pakistan), en 1970. Elle a pour objectif de développer des relations étroites et plus amples entre les Etats membres dans le domaine de l’information, promouvoir des contacts professionnels et une coopération technique entre les agences de presse des Etats membres et œuvrer pour une plus grande compréhension des peuples islamiques, de leurs problèmes politiques, économiques et sociaux.
Source: Agence Ivoirienne de Presse