Côte d’Ivoire-AIP/Inter/L’OCI et le complexe mondial Roi Salmane lancent le forum pour la célébration de la langue arabe à Djeddah
L’Organisation de la coopération islamique (OCI), en collaboration avec le complexe international Roi Salmane pour la langue arabe, a lancé jeudi 02 février 2023 au siège de l’organisation à Djeddah, les activités du « Forum pour la célébration de la langue arabe pour les peuples islamiques ».
Depuis 1973, la langue arabe est devenue, conformément à une décision des Nations Unies l’une des langues officielles au monde. Ainsi, depuis 2012, l’UNESCO consacre le 18 décembre commune journée internationale de la langue arabe, relève une note d’information de l’OCI parvenue à l’AIP.
Représentant permanent auprès de l’OCI, l’ambassadeur djiboutien en Arabie saoudite, Diaa El-Din Bamakhrama, a relevé que l’arabe devenu la langue de la culture et de la civilisation qui s’est étendue d’Est en Ouest grâce à la propagation de l’islam, la religion de la civilisation, de la science et du progrès.
Il a souligné que près d’un demi-milliard de personnes sur la planète parle la langue arabe qui fait partie, selon lui, des quatre langues les plus utilisées sur les réseaux sociaux.
Il a souligné que la langue arabe est devenue, depuis 1973, parmi les langues officielles des Nations Unies après une décision proposée par le Royaume d’Arabie saoudite, notant qu’en 2012 l’UNESCO a consacré le 18 décembre comme Journée internationale de la langue arabe, en raison du grand impact de la langue arabe sur la civilisation et la culture de l’humanité.
Pour sa part, le représentant permanent saoudien auprès de l’OCI, le Dr Saleh bin Hamad Al-Suhaibani, a affirmé que l’Arabie saoudite, sur la base des fondements de sa vision nationale, apporte tout son soutien pour renforcer la présence de la langue arabe dans de nombreuses organisations internationales, tout en exprimant son espoir que le forum représenterait un bond en avant qui permettrait de répandre et de préserver la langue arabe, dans le monde.
Selon le diplomate saoudien, la Journée internationale de la langue arabe représente une excellente occasion d’attirer l’attention et de rappeler le travail acharné pour servir la langue du Saint Coran.
« De ce point de vue, il est de notre responsabilité de préserver cette langue afin de continuer son rôle tel qu’il était dans le passé, en tant qu’affluent civilisé des peuples islamiques », a-t-il ajouté.
L’Organisation de la coopération islamique compte 57 pays membres dont 22 du monde arabe, signale-t-on.
Source: Agence Ivoirienne de Presse