L’ex-Premier ministre italien Silvio Berlusconi est décédé, lundi 12 juin 2023, à l’âge de 86 ans, ont annoncé des médias internationaux.
L’ex-président du Conseil italien était atteint d’une leucémie qu’il trainait durant des années. Il avait été de nouveau admis vendredi à l’hôpital San Raffaele de Milan, où il a séjourné de multiples fois ces derniers mois.
Silvio Berlusconi a marqué durant deux décennies la politique italienne, après avoir été Premier ministre à trois reprises (1994-1995, 2001-2006 et 2008-2011). Surnommé « l’immortel » pour sa longévité en politique, il était l’un des alliés de l’actuelle cheffe du gouvernement, Giorgia Meloni.
Silvio Berlusconi, dont le parti de droite Forza Italia appartient à la coalition soutenant le gouvernement de Giorgia Meloni, avait multiplié ces derniers temps les séjours à l’hôpital, officiellement pour des examens de contrôle. En avril 2021, le milliardaire avait été hospitalisé plus de trois semaines pour des « séquelles du Covid-19 » qu’il avait contracté en septembre 2020.
Quelques années plus tôt, en 2016, il avait également subi une importante opération à cœur ouvert, puis une opération pour une occlusion intestinale au printemps 2019, et une opération d’une tumeur maligne à la prostate en 1997.
Pour des millions d’Italiens, il représente un âge d’or de l’économie transalpine. La holding de la famille Berlusconi, Fininvest, comprend des chaînes de télévision (Mediaset), des journaux et les éditions Mondadori. Passionné de football, il a aussi présidé pendant 31 ans l’AC Milan, avant de vendre le club en 2017 à des investisseurs chinois.
Les hommages à l’homme affluent de partout dans le monde.
Source: Agence Ivoirienne de Presse