Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Les signataires de « l’Appel de Tanger » réitèrent leur engagement pour l’exclusion de « la pseudo RASD » de l’UA (Communiqué)

Des Premiers ministres et ministres africains signataires de « l’Appel de Tanger » ont réitéré, samedi 28 janvier 2023 à Marrakech, au Maroc, leur engagement « plein et entier » à œuvrer en faveur de l’exclusion de la pseudo « RASD » qu’ils définissent comme une entité non-étatique de l’Union africaine.

Ces dirigeants africains se sont exprimés lors de la première réunion de suivi de l’appel solennel à l’expulsion de la « pseudo » République arabe sahraouie démocratique (RASD) de l’Union Africaine, dit « Appel de Tanger » signé le 04 novembre 2022.

Selon un communiqué transmis, lundi 30 janvier 2023 à l’AIP, les Premiers ministres et ministres africains ont estimé également que cette exclusion, légitime d’un point de vue légal, ne doit en aucun cas être considérée comme un objectif inatteignable. Du fait qu’elle s’insère dans une dynamique continentale et internationale favorable, où le réalisme et le pragmatisme prévalent et représente un prérequis indispensable au retour de l’impartialité et de la crédibilité de l’organisation panafricaine sur la question du Sahara.

Forts des diverses recommandations de la campagne de réflexion panafricaine portant sur les enjeux de l’Union Africaine à l’aune de la question du Sahara, débattus lors de cinq séminaires sous régionaux, organisés entre Mai et Octobre 2021, à Nouakchott, Dakar, Accra, Dar Es-Salaam et Kinshasa, les signataires ont aussi débattu et adopté à l’unanimité, un projet de « Livre Blanc » après y avoir apporté leurs précieuses contributions.

Ce « Livre Blanc », intitulé « l’Union Africaine et la Question du Sahara, livrable final d’une réflexion intellectuelle panafricaine profonde et inclusive », est l’aboutissement de la campagne panafricaine et le reflet fidèle des débats tenus lors des différentes rencontres et séminaires. Il développe un argumentaire factuel et historique irréfutable. Il se présente comme un plaidoyer voire un document juridique et politique de référence, qui matérialise une vision d’une Afrique unie et d’un panafricanisme renouvelé, loin des idéologies d’un autre temps.

Les signataires de cet appel ont noté avec grande satisfaction la participation en qualité de nouveaux signataires de « l’Appel de Tanger », des personnalités suivantes originaires de la République de Gambie, du Royaume du Lesotho et de la République de Madagascar.

Source: Agence Ivoirienne de Presse