Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Les maires francophones planchent à Paris sur la problématique de la gouvernance locale (Communiqué)
Abidjan, Vingt-cinq maires de capitales et métropoles d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe dont les représentants de la ville d’Abidjan, sont à Paris du 27 au 29 avril 2023, à l’invitation de la maire Anne Hidalgo, également présidente de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), afin de réfléchir sur la problématique de la gouvernance locale et de l’urbanisme
Selon un communiqué transmis à l’AIP, ces trois journées d’échanges internationaux ont permis aux maires d’avancer sur trois sujets qui ont une capacité importante de transformation des villes et des sociétés humaines.
Il s’agit de l’urbanisme durable autour duquel les participants ont échangé sur les notions de Bâti durable, végétalisation de la ville, mobilité et qualité de vie en ville. Ensuite, la lutte contre la désinformation et enfin, les échanges relatifs aux Diasporas et développement économique des territoires.
Les maires ont visité le Village des Jeux olympiques de Paris 2024 et plusieurs sites parisiens emblématiques de l’impact des choix d’urbanisme sur la vie quotidienne des habitants.
En marge de ces échanges, le Bureau de l’AIMF, réuni sous la présidence de la maire de Paris, a statué sur l’attribution de 1,12 milliard d’euros de subventions aux projets portés et mis en œuvre par les municipalités pour l’accès à l’eau et à l’assainissement, l’agriculture et la foresterie urbaines, l’énergie durable, avec un impact direct sur la vie de quatre milliards d’habitants.
Elles rendront possible un investissement global de 9.2 milliards d’euros, s’appuyant sur le cofinancement des villes et sur la mobilisation d’un cercle sans cesse élargi de partenaires.
Le Bureau a également acté la création d’une Commission permanente Sport et Villes sous la présidence de Lausanne, Capitale Olympique, à l’approchent des Jeux de Paris 2024, Dakar 2026, mais aussi les Jeux de la Francophonie à Kinshasa, en août 2023.
Enfin, il a validé les dates et le thème de la prochaine Assemblée générale de l’AIMF à Cotonou du 19 au 21 octobre 2023 sur l’Art et les cultures urbaines. Près de 200 participants étaient présents à cette rencontre.
Source: Agence Ivoirienne de Presse