Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Les jeunes souhaitent davantage d’opportunités d’apprentissage et d’éducation de qualité pour garantir leur employabilité (Enquête)
Les résultats provisoires d’une enquête intitulée « Ce que veulent les jeunes », de l’Alliance mondiale pour la santé et le bien-être des femmes, des enfants et des adolescents (PMNCH) révèlent que les jeunes souhaitent davantage d’opportunités d’apprentissage et d’éducation de qualité leur garantissant un emploi futur, en réponse à un monde caractérisé par un coût élevé de la vie, les perturbations dues à des pandémies, une crise climatique et des conflits croissants.
Selon un communiqué transmis à l’AIP, samedi 12 août 2023, le principal intérêt relevé par les 713 273 jeunes (âgés de 10 à 24 ans) qui se sont exprimés concerne l’apprentissage, les compétences, l’éducation, les aptitudes et l’employabilité.
Parmi les autres besoins et préoccupations mentionnés, figurent « la sécurité et un environnement favorable » (21,2 %) et « une bonne santé et une alimentation optimale » (16,3 %). Les garçons adolescents veulent « de l’eau propre » et « de bonnes routes », tandis que les adolescentes ajoutent « des serviettes hygiéniques gratuites » à la liste, en plus de « de l’eau propre ».
Plus des deux tiers (68,8 %) des personnes interrogées étaient originaires de la région Afrique, suivie de l’Asie du Sud-Est (27,5 %) et d’une petite minorité d’Amérique Latine. L’enquête a été menée en priorité dans les pays à revenu faible et moyen, afin de garantir que les voix les moins souvent entendues soient prises en compte. À l’avenir, l’enquête s’étendra aux pays à revenu élevé.
« Garantir le bien-être des adolescents est essentiel à la réalisation d’un avenir durable pour tous, et nécessite des approches intersectorielles qui répondent à la nature multidimensionnelle de leur développement. Les efforts déployés aujourd’hui pour assurer le bien-être des adolescents, en particulier des femmes, produiront un triple dividende pour les adolescents aujourd’hui, dans leur vie future et pour les générations à venir », souligne la directrice exécutive de PMNCH, Helga Fogstad.
Pour l’étudiant ghanéen Atakorah Emmanuel, 22 ans, les jeunes ont une voix qui doit être entendue pour permettre aux dirigeants d’élaborer des plans de développement et d’investissement contextuels mais également de satisfaire les besoins exacts de la jeunesse.
Les résultats provisoires de l’enquête « Ce que veulent les jeunes » de PMNCH ont été présentés le 10 août 2023 par le biais d’un tableau de bord public, lancé à la veille de la Journée internationale de la jeunesse. L’enquête demande aux jeunes âgés de 10 à 24 ans d’exprimer, avec leurs propres mots, ce qu’ils souhaitent le plus pour leur propre bien-être, donnant ainsi la parole à beaucoup de ceux qui n’ont jamais été interrogés, y compris dans les contextes fragiles et à faibles ressources.
Le PMNCH projette d’obtenir des réponses d’au moins un million de jeunes d’ici octobre 2023, date à laquelle l’alliance organisera le Forum mondial des adolescents, un rassemblement virtuel axé sur le bien-être des adolescents, dans le cadre de la campagne 1.8 de jeunes pour le changement, lancée en octobre 2022.
Source: Agence Ivoirienne de Presse