Côte d’Ivoire -AIP/ Inter/ Les excuses officielles du roi des Pays-Bas pour l’esclavage pratiqué à l’époque coloniale
Le roi des Pays-Bas, Willem-Alexander, a présenté, samedi 1er juillet 2023, des excuses officielles de son pays pour son implication dans l’esclavage pratiqué à l’époque coloniale.
« Aujourd’hui, je me tiens devant vous en tant que roi et membre du gouvernement. Aujourd’hui, je vous présente mes excuses. Je ressens cela profondément dans mon cœur et dans mon âme », a-t-il déclaré dans l’information rapportée par les médias internationaux.
M. Willem-Alexander a demandé pardon pour l’inaction de la monarchie des Pays-Bas pendant la traite des esclaves et l’esclavage reconnus comme des crimes contre l’humanité.
Il s’exprimait samedi lors d’un événement marquant les 150 ans de l’abolition de l’esclavage dans les colonies néerlandaises.
L’esclavage a été aboli au Suriname, dans les colonies néerlandaises et dans les Caraïbes en juillet 1863, mais la plupart des travailleurs esclaves ont été contraints de continuer à exercer dans les champs pendant une décennie supplémentaire, selon une agence de presse américaine.
Source: Agence Ivoirienne de Presse