Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Inter/Les Etats-Unis annoncent la réouverture de leur consulat à Cuba

Les Etats-Unis vont réouvrir leur consulat à Cuba, selon une annonce faite jeudi 3 mars 2022 par Timothy Zúñiga-Brown, chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis à La Havane.

« Nous sommes heureux d’annoncer que l’ambassade des Etats-Unis à La Havane va commencer la reprise limitée de certains services de visas pour les migrants, dans le cadre d’une extension progressive des services de l’ambassade”, a déclaré le diplomate.

Cette mesure, qui s’accompagnera d’un retour à Cuba d’un nombre plus élevé de diplomates américains, visera à « faciliter l’engagement diplomatique, l’engagement envers la société civile cubaine et une prestation plus large de services consulaires », a-t-il ajouté, sans donner de date précise. « Cependant, l’ambassade à Georgetown, au Guyana, continuera d’être le lieu principal de traitement des demandes de visa des migrants cubains », a précisé le chargé d’affaires.

L’annonce survient alors que, sous l’effet de la pandémie et du renforcement des sanctions américaines, Cuba traverse une grave crise économique, poussant nombre d’habitants à chercher à émigrer à tout prix, certains par la mer, mais la majorité par l’Amérique centrale, pour remonter jusqu’à la frontière américaine.

En 2017, sur instruction de Donald Trump, les Etats-Unis avaient retiré plus de la moitié de leur personnel diplomatique de Cuba et suspendu leurs activités consulaires dans la capitale cubaine à cause d’un mystérieux mal surnommé « syndrome de La Havane », qui touchait leurs fonctionnaires en poste sur l’île. Les autorités américaines affirment qu’au moins 24 d’entre eux ont souffert, entre la fin de 2016 et août 2017, de migraines, nausées et légères lésions cérébrales, causées, selon elles, par des appareils acoustiques perfectionnés.

Source: Agence Ivoirienne de Presse