Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Les enfants en RDC sont confrontés à une épidémie de choléra de longue durée en raison des conflits armés (UNICEF)

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a déploré, vendredi 18 août 2023, que l’intensification des conflits et des déplacements dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) plonge les enfants dans la « pire » épidémie de choléra enregistrée depuis 2017.

Dans le Nord-Kivu, plus de 8.000 enfants de moins de cinq ans ont déjà été infectés au choléra, au cours des sept premiers mois de 2023, soit six fois plus que sur l’ensemble de l’année 2022, rapporte un communiqué de l’organisme onusien.

Au moins 31342 cas de choléra ont été suspectés ou confirmés et 230 décès enregistrés dans l’ensemble du pays depuis le début de l’année 2023, parmi lesquels de nombreux enfants, a-t-il ajouté.

Selon le ministère congolais de la Santé publique, le Nord-Kivu, la province la plus touchée, a enregistré plus de 21 400 cas confirmés ou suspectés, dont plus de 8.000 enfants de moins de cinq ans.

Ce chiffre est d’autant plus alarmant lorsqu’il est analysé au regard des 5120 cas recensés sur l’ensemble de l’année 2022, dont 1.200 concernaient les enfants de moins de cinq ans, relève le communiqué.

« L’ampleur de cette épidémie de choléra et les ravages qu’elle fait planer sur la population devraient nous alerter », a déclaré la coordinatrice principale des urgences de l’UNICEF en RDC, Shameza Abdulla.

Selon le fonctionnaire onusien, si des mesures urgentes ne sont pas prises dans les prochains mois, il y aura un risque important que la maladie se propage dans des parties du pays qui n’ont pas été touchées depuis de nombreuses années.

« Elle risque également de continuer à se propager dans les camps et sites de déplacés où les systèmes sont déjà débordés et où la population, en particulier les enfants, est très vulnérable à la maladie et, potentiellement, à la mort », prévient Shameza Abdulla.

L’UNICEF a lancé un appel de 62,5 millions de dollars pour renforcer ses activités de prévention et de réponse à la crise de choléra, de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène au cours des cinq prochains mois.

Ces fonds devraient permettre de fournir à 1,8 million de personnes, dont 1 million d’enfants, de l’eau salubre, des kits d’hygiène, des latrines, des fournitures médicales et des traitements contre le choléra, adaptés aux besoins des enfants.

A ce jour, l’appel n’est financé qu’à hauteur de 9%.

Source: Agence Ivoirienne de Presse