Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire – AIP/ Inter/ Les décisions prises au sommet du G7 à Hiroshima visent à contenir la Russie et la Chine (ministre russe)

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré samedi 20 mai 2023, que les décisions adoptées lors du sommet du G7 à Hiroshima poursuivent l’objectif d’un double confinement de la Russie et de la Chine.

« Pourriez-vous jeter un œil aux décisions qui sont débattues et adoptées au sommet du G7 à Hiroshima et qui visent un double confinement de la Russie et de la République populaire de Chine ? » , a-t-il dit, lors de la 31e Assemblée du Conseil de la politique étrangère et de défense, à Moscou.

Le chef de la diplomatie a souligné que la « voie occidentale » de la politique étrangère russe, « est devenue complètement obsolète », et que Moscou est entré « dans une phase de confrontation dramatique avec un bloc hostile composé des États-Unis, de l’Union européenne, et de l’Otan ».

Pour lui, à travers les décisions du G7, l’objectif de vaincre la Russie sur le champ de bataille a été annoncé haut et fort.

« L’objectif a été annoncé haut et fort, qui est de vaincre la Russie sur le champ de bataille, et sans s’arrêter là, de l’éliminer plus tard en tant que rival géopolitique, pour ainsi dire, avec tout autre pays qui revendique une place indépendante dans le monde , ils seront réprimés en tant qu’opposants », a ajouté le ministre.

Le chef de la diplomatie a également souligné que la communauté d’experts des pays occidentaux discutait ouvertement de l’ordre d’élaborer des scénarios visant à l’éclatement de la Russie, et « ils ne cachent pas que l’existence de la Russie en tant que centre indépendant est incompatible avec l’objectif de domination mondiale de l’occident ».

Source: Agence Ivoirienne de Presse