Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP /Inter / Les chefs coutumiers et les guides religieux félicités pour leurs actions en faveur de la paix dans la région du Tonkpi

Le ministre de l’intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé, à félicité les chefs coutumiers et les guides religieux du Tonkpi, pour leurs actions en faveur de la paix et de la cohésion dans la région , selon un communiqué transmis à l’AIP mercredi 02 février 2022.

Il s’exprimait samedi 30 janvier 2022, à l’occasion d’une rencontre de présentation des vœux de nouvel an avec l’ensemble des responsables religieux et chefs coutumiers de la région.

Au cours de la rencontre, le général Vagondo Diomandé en félicitant de prime abord, les chefs coutumiers avec à leur tête, Gloudeu Gué Pascal, pour leurs actions en faveur de la paix et la cohésion sociale, il les a invité, à s’approprier la nouvelle «dynamique» pour permettre à la région du Tonkpi qui regorge « d’énormes potentialités » de sortir de son long sommeil.

«Cette nouvelle dynamique que nous voulons imprimer pour le développement de la région du Tonkpi, est celle qui nous a manqué depuis toujours dans cette région. Mais cette dynamique produira des fruits. Nous en sommes convaincus, parce que nous sommes déterminés à aller de l’avant », a-t-il souligné, précisant que pour y arriver, il veut pouvoir compter sur les gardiens des us et coutumes pour insuffler ce vent nouveau dans toute la région du Tonpki.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a exhorté les têtes couronnées à demeurer « dignes, à tenir leurs engagements et à être des « hommes de parole qui ont à cœur de former la relève ».

S’adressant aux guides religieux et aux chefs de communautés, le ministre Vagondo Diomandé s’est réjoui de la présence effective des différents guides religieux et s’est félicité de la bonne collaboration entre le corps préfectoral et les différentes communautés.

«Vous démontrez que vous vivez en parfaite symbiose et en bonne intelligence. Je vous exprime ma gratitude pour le climat de paix, pour le civisme qui a prévalu durant les grands rendez-vous politiques (élections) que notre pays a connu », a-t-il indiqué, les exhortant à insister dans leurs enseignants sur l’éducation et la tolérance, sur la non-violence, l’extrémisme, afin de préserver cette denrée rare et précieuse qu’est la paix sociale.

Source: Agence Ivoirienne de Presse