Côte d’Ivoire- AIP/ Inter/ Les autorités militaires de la CEDEAO disent attendre un ordre pertinent des chefs d’Etat pour entrer au Niger
Le commissaire chargé des affaires politiques et paix de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Abdel-Fatau Musah, a déclaré, vendredi 18 août 2023, que les autorités militaires des pays membres attendent un ordre pertinent de leurs dirigeants politiques pour entrer au Niger et rétablir le président Mohamed Bazoum dans ses fonctions de président de la République « démocratiquement élu ».
« Nous sommes prêts à entrer au Niger dès que nous recevrons un ordre pertinent. Si nous organisons une intervention militaire au Niger, nous ne lui déclarerons pas la guerre », a souligné M. Musah à l’issue d’une réunion des chefs d’état- major des pays membres de la CEDEAO tenue à Accra du jeudi 17 à vendredi 18 août 2023.
L’ingérence de la CEDEAO au Niger ne durera pas longtemps, a fait savoir le commissaire chargé des affaires politiques, ajoutant que « toute ingérence dans les affaires du Niger sera de courte durée et visera à rétablir l’ordre constitutionnel ».
Des militaires nigériens, réunis au sein du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), ont annoncé avoir renversé le président Mohamed Bazoum dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 juillet 2023. A la suite de cette tentative de coup de force, les dirigeants de la CEDEAO, réuni en assemblée générale extraordinaire, ont arrêté plusieurs sanctions contre le Niger, y compris une intervention militaire, si nécessaire, pour le retour à l’ordre constitutionnel.
Source: Agence Ivoirienne de Presse