Côte d’Ivoire- AIP/ Inter/ Le président Vladimir Poutine annonce la prolongation des mesures réciproques contre les sanctions jusqu’à fin 2025
Le président russe Vladimir Poutine a prolongé jeudi 20 juillet 2023, la durée effective de son précédent décret présidentiel restreignant les importations et les exportations de produits et de matières premières spécifiques en réponse aux sanctions occidentales jusqu’à la fin de 2025, rapporte l’Agence de presse russe ( Tass New ).
Le nouveau document a été publié sur le site officiel du gouvernement russe pour des informations juridiques. La version précédente du décret sur l’utilisation des mesures économiques spéciales dans le commerce extérieur a pris effet le 31 décembre 2023 et est maintenant prolongée jusqu’au 31 décembre 2025.
Le décret a introduit des restrictions sur les importations et les exportations de biens et de matières premières spécifiques (à l’exception de ceux transportés par des particuliers pour leur usage personnel) selon une liste approuvée par le gouvernement.
En particulier, cette liste couvre les équipements de traitement, de télécommunications et médicaux importés plus tôt en Russie, ainsi que les véhicules à moteur, les machines agricoles et les équipements électriques. Les exportations de certains types de bois, d’engrais, de matières premières chimiques, de céréales et d’autres articles ont également été restreintes.
Le Conseil de l’Union européenne (UE) décidé jeudi 20 juillet 2023, de proroger de six mois toutes les sanctions économiques contre la Russie jusqu’à fin janvier 2024, a indiqué le Conseil dans son communiqué.
« Aujourd’hui, le Conseil a décidé de prolonger de six mois, jusqu’au 31 janvier 2024, les mesures restrictives visant des secteurs spécifiques de l’économie de la Fédération de Russie », a déclaré le Conseil de l’UE.
Ces sanctions concernent les mesures sectorielles, y compris des restrictions sur le commerce, la finance, la technologie et les biens à double usage, l’industrie, les transports et les produits de luxe ainsi qu’une interdiction d’importation ou de transfert de pétrole brut transporté par voie maritime et de certains produits pétroliers de la Russie vers l’UE, un dé-SWIFTing de plusieurs banques russes et la suspension des activités de diffusion et des licences » de plusieurs médias russes.
Les sanctions de l’Union européenne ont été introduites pour la première fois le 1er août 2014 et ont été renouvelées tous les six mois depuis lors sur le fait qu’ il n’y a eu aucun progrès sur les accords de Minsk. Puis, elles ont été intensifiées depuis en février 2022, note-t-on.
Source: Agence Ivoirienne de Presse