Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire- AIP/ Inter/ Le Président du syndicat des pharmaciens du Niger annonce une pénurie de médicament dans le pays

Le Président du syndicat des pharmaciens du Niger, Dr Soumana Sounna Sofiane a annoncé que son pays est confronté à une pénurie de médicaments en raison de l’embargo imposé par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), au lendemain du coup d’Etat du 26 juillet 2023, a rapporté vendredi 29 septembre 2023 l’Agence nigérienne de presse ( ANP).

Selon lui, les principaux médicaments en rupture sont essentiellement les antidiabétiques, certains vaccins appelés des ‘’anti D’’ utilisés chez les femmes après l’accouchement, notamment les mamans à rhésus négatif et les bébés à rhésus positif ».

La pénurie, a-t-il ajouté, concerne aussi certains médicaments appelés antispasmodique, de même une rupture des suppositoires, des antalgiques et anti-inflammatoires’’. Face à cette rupture, les pharmaciens proposent des équivalents pour la substitution, a-t-il expliqué.

Il a également fait remarquer que la rupture de certains médicaments n’est pas nécessairement liée à la fermeture des frontières, car bien avant cette situation, ‘’certains médicaments étaient déjà en rupture dans les pharmacies’’, a-t-il ajouté.

Le professionnel de santé a exprimé sa ‘’désolation’’ des sanctions de la CEDEAO qui sont intervenues immédiatement juste après les évènements du 26 juillet 2023, et pour lui, ce sont des sanctions « illégales, illégitimes parce qu’elles concernent les denrées alimentaires et les médicaments’’.

Dr Sounna a souligné que ce sont les populations qui paient le plus grand tribut de cette rupture de produits médicamenteux. ‘’La population souffre de cette rupture des médicaments. Quand une personne se met à chercher son produit d’une pharmacie à une autre pharmacie déjà c’est une souffrance en terme de temps et de distance », a-t-il conclu.

Source: Agence Ivoirienne de Presse