Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Le Premier ministre éthiopien Abiy à Bruxelles pour assister au sommet UE-UA

Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, est arrivé mercredi 16 février 2022 à Bruxelles, pour participer au 6e sommet Union européenne-Union africaine (UA-UE), rapporte l’Agence de presse éthiopienne (ENA).

Les dirigeants de l’UE et de l’UA ainsi que leurs États membres respectifs se réuniront pour le 6e sommet Union européenne-Union africaine à Bruxelles, les 17 et 18 février 2022.

Le sommet devrait offrir une occasion unique de jeter les bases d’un partenariat UA-UE renouvelé et approfondi, avec la plus grande implication politique et basé sur la confiance et une compréhension claire des intérêts mutuels.

Les points à l’ordre du jour du sommet sont le financement de la croissance, les systèmes de santé et la production de vaccins, l’agriculture et le développement durable, l’éducation, la culture et la formation professionnelle ainsi que la migration et la mobilité.

Par ailleurs, le soutien au secteur privé et l’intégration économique, la paix, la sécurité et la gouvernance, le changement climatique et la transition énergétique, le numérique et les transports font partie des sujets qui seront débattus lors du sommet.

Les chefs d’État ou de gouvernement de l’UE et de l’UA participeront aux tables-rondes, aux côtés d’un groupe sélectionné d’invités externes, experts dans leurs domaines respectifs.

Une déclaration commune sur une vision commune pour 2030 devrait être adoptée par les participants, selon le Conseil de l’Union européenne.

Les dirigeants de l’UE et de l’Afrique ont adopté une déclaration conjointe définissant les priorités communes du partenariat UE-Afrique dans quatre domaines stratégiques que sont les opportunités économiques pour la jeunesse, la paix et la sécurité, la mobilité et la migration, la coopération en matière de gouvernance lors de la cinquième réunion UA-UE sommet qui s’est tenu les 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE