Le pape François a exhorté les Congolais à la culture de la paix au deuxième jour de son voyage apostolique en République démocratique du Congo (RDC).
« Frères et sœurs, nous sommes appelés à être des missionnaires de paix et cela nous donnera la paix, c’est un choix. Faire la paix, pour nous tous, c’est croire que les différences ethniques, régionales, sociales et religieuses viennent après et ne sont pas des obstacles, croire que les autres sont des frères et des sœurs, membres de la même communauté humaine », a déclaré le souverain pontife dans son homélie, tirée du livre du prophète Isaïe et de l’évangile de St Jean et lue devant deux millions de fidèles à l’aéroport N’Dolo de Kinshasa.
Selon la Sainteté, être chrétien, c’est « appeler à collaborer avec tous, à briser le cercle de la violence et à démanteler le complot de la haine ».
Le pape François a invité chacun à être des « témoins de l’amour » qui prêchent « la fraternité, l’amour et le pardon et ceux qui cherchent leurs intérêts ».
Il a en outre défini la communauté comme quelque chose que l’on doit respecter et préserver pour permettre à ses membres de profiter en défiant les anti-valeurs tels que la corruption, la cupidité et l’égoïsme.
Le souverain pontife a achevé jeudi son séjour congolais par une rencontre de la jeunesse de ce pays de l’Afrique centrale.
Source: Agence Ivoirienne de Presse