Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Le Maroc ordonne la fermeture des stations de lavage auto pour réduire le gaspillage d’eau

Le gouvernement marocain a ordonné la fermeture des stations de lavage de voiture à Rabat afin de lutter contre le gaspillage de l’eau, rapportent mardi 30 aout 2022, des médias internationaux.

Des responsables de plusieurs grandes villes marocaines ont mis en place en juillet plusieurs mesures visant à empêcher l’utilisation incontrôlée de l’eau potable au Maroc à d’autres fins que la consommation.

Ces mesures concernent également l’interdiction de l’utilisation de l’eau potable pour irriguer les espaces verts ou pour laver les routes et les espaces publics.

« Aujourd’hui, la situation des réserves d’eau au Maroc est devenue préoccupante, comme c’est le cas dans les pays voisins en raison des conditions du changement climatique et de la rigueur de cet été qui a apporté des températures élevées. Les températures ont atteint leurs plus hauts niveaux à 48 et 49 degrés Celsius (118°F-120°F) dans les régions du sud et de l’est, ce qui a conduit à l’épuisement des grandes flaques d’eau et des grandes réserves d’eau », a déclaré le président de l’association Tapis vert à Rabat, Mustapha Laissate.

La baisse des réserves d’eau du Maroc est en partie due au changement climatique. La réduction des précipitations a entraîné une sécheresse qui a elle-même épuisé les masses d’eau. L’un des objectifs du gouvernement marocain est de construire 100 grands barrages, 1 000 petits barrages et 20 usines de dessalement de l’eau de mer d’ici 2030, afin d’éviter une crise de l’eau à l’avenir.

Source: Agence Ivoirienne de Presse