Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Le Kenya et l’OMS lancent une initiative pour transformer la riposte aux urgences sanitaires en Afrique
Le Gouvernement du Kenya et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont organisé, le samedi 9 juillet 2022 à Nairobi, une cérémonie inédite à l’occasion du lancement du Centre de l’OMS pour les urgences sanitaires, qui abritera un centre d’excellence pour le personnel de santé spécialisé dans les urgences.
Cette démarche pose les jalons d’une initiative plus large qui vise à changer la gestion des situations d’urgence sur le continent, rapporte un communiqué d’OMS Afrique.
La Région africaine enregistre plus de 100 situations d’urgence sanitaire chaque année, soit plus que toute autre région du monde. Ces dernières années, de nombreux progrès ont été accomplis grâce aux efforts déployés par les pays, l’OMS et les différents partenaires. Par exemple, le délai nécessaire pour mettre fin aux flambées épidémiques a fortement diminué, passant de 131 jours en 2017 à 45 jours en 2019.
Malgré ces avancées, la pandémie de COVID-19 a mis en évidence d’énormes lacunes, en particulier le manque d’intervenants lors des situations d’urgence qui touchent le continent. Selon les analyses réalisées par l’OMS, moins de 10 % des pays de la Région africaine disposent des effectifs nécessaires pour se préparer aux risques pour la santé publique ou les détecter, voire y riposter.
Le nouveau Centre permettra de former un corps de 3000 intervenants d’élite venant de toute la Région. L’objectif est que chaque pays africain dispose d’au moins une équipe intégrée d’experts des situations d’urgence qui pourra être déployée dans les 24 heures suivant une crise sanitaire nationale. Un large éventail de professionnels allant des experts de laboratoire, des épidémiologistes et des gestionnaires de données jusqu’aux anthropologues, logisticiens de terrain et experts en santé mentale et psychosociale, pourront bénéficier d’une formation.
Ce centre consacré aux urgences sanitaires sera également affecté à la supervision de diverses activités sous-régionales menées en Afrique de l’Est, notamment le maintien de stocks de fournitures médicales et logistiques et le positionnement du personnel de l’OMS pour assurer un déploiement rapide lors des situations d’urgence.
L’une de ces urgences est l’aggravation de la sécheresse et de l’insécurité alimentaire dans la région. Plus de 80 millions de personnes en Afrique de l’Est souffrent de l’insécurité alimentaire et, compte tenu de la progression de la malnutrition, une crise sanitaire se profile.
L’initiative phare de l’OMS est le fruit de consultations approfondies avec plus de 30 ministres africains, acteurs techniques et partenaires du continent, qui ont contribué à définir les activités prioritaires.
Source: Agence Ivoirienne de Presse