Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Le gouvernement nigérian célèbre son prix Grand bâtisseur-Trophée Babakar N’Diaye 2021 à Abuja

Abidjan, 05 avr 2022 (AIP)- Le gouvernement nigérian a célébré du 31 mars au 1er avril 2022 à Abuja, la capitale politique au Nigeria, son prix Grand Bâtisseur-Trophée Babakar N’Diaye 2021.

Différentes activités ont marqué cette célébration, à savoir la conférence inaugurale Africa Road Builders-Trophée Babacar N’Diaye, du diner et d’une visite sur le terrain ainsi que l’annonce du lauréat du super prix.

A l’occasion du dîner offert au comité de sélection de la MIFA

Lors de la première journée de cette célébration, au cours de la conférence inaugurale, le commissaire général de Africa Road Builders – trophée Babakar N’Diaye, Barthélemy Kouamé, a remercié le président du Nigeria Mahamadu Buhari et son gouvernement pour leur accueil à Abuja des membres du comité de sélection du Réseau des Médias des infrastructures et de la finance en Afrique (MIFA), composé de journalistes africains, et l’importance qu’ils accordent à ce prix.

« Aujourd’hui, le Nigeria est prêt, il nous a accueilli. Une équipe de 20 membres a travaillé pour que cet événement se réalise. Permettez moi de dire merci à cette équipe parce que à la tête de cette équipe se trouve un homme, Babatunde Fashola, ministre de la Construction et du Logement. Monsieur le ministre, soyez salué. Beaucoup de gens disent du bien de vous et que vous faites bien votre travail mais comment en serait-il autrement si vous avez un grand homme, le président Buhari, sacré Grand Bâtisseur en 2021 au Caire avec plus d’un demi million de projets réalisés sous son mandat », a-t-il indiqué.

Il a également salué le président nigérian Buhari et le peuple nigérian pour l’exemple qu’ils donnent à toute l’Afrique à travers ce prix.

« Je voudrais saluer le président Buhari et le peuple nigérian pour l’exemple que vous donnez à toute l’Afrique. Il ne s’agit pas de montrer un pays mais d’être un bon exemple », a-t-il ajouté, tout en remerciant la Banque africaine de développement (BAD) pour son soutien constant depuis sept ans ainsi que la mémoire de Dr Babakar N’Diaye, mais surtout en espérant que ces éditions puissent permettre le développement des pays de l’Afrique.

Le directeur du département des infrastructures et du transport au siège de la BAD à Abidjan, Mike Salawou, qui s’exprimait par visioconférence, a félicité le gouvernement nigérian pour le travail effectué. Selon lui, la route est très importante pour l’économie d’un pays. Elle améliore la vie des populations, a-t-il souligné.

Quand au ministre nigérian de la construction et du logement, Babatundé Fashola, qui parlait au nom du président nigérian, s’est dit heureux et fier pour l’Afrique.

« Je voudrais féliciter Babacar N’Diaye au nom du président. C’est le jour de la fierté pour l’Afrique, les projets et les travaux qui ont été réalisés en 10 ans. Je suis heureux de constater que le Nigeria joue un rôle de leader dans le domaine du commerce et cela a donné lieu à la réalisation de beaucoup de routes et je suis heureux de dire que d’autres routes sont en cours d’achèvement », a-t-il précisé, exhortant à construire des routes si l’on veut bâtir l’économie d’un pays.

Le commissaire de Africa road builders-Trophée Babacar N’Diaye , Barthlémy Kouamé entouré de deux ministre nigerans à l’occasion d’un diner

La journée de la conférence inaugurale a également permis la désignation de la présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu, en tant que lauréate du super prix Grand Bâtisseur-Trophée Babakar N’Diaye 2022, pour son leadership personnel et pour les énormes engagements et investissements pour étendre les routes et le réseau de transport ferroviaire en Tanzanie mais également en tenant compte des rapports publics des institutions et organisations internationales sur les routes et les transports en Afrique, ainsi que toutes les publications pertinentes disponibles et consultables dans les domaines considérés.

La conférence inaugurale d’Africa Road Builders-Trophée Babacar N’Diaye a été suivie dans la soirée d’un dîner offert par le gouvernement nigérian aux membres du comité de sélection du MIFA, au cours de laquelle étaient présents deux ministres du gouvernement nigérian, celui des Travaux publiques et du Logement et le ministre d’Etat de la Capitale fédérale du Nigeria.

Plusieurs responsables des structures nigérianes ont animé des communications autour du thème central de l’année “Construire des routes, batir des économies”.

La deuxième journée a servi à une visite sur le terrain du projet d’une autoroute de 5,4 km en cours de construction, qui reliera Abuja à plusieurs villes de l’Etat de Nassarawa au Nigeria tels que Keffi, Akwanga, Lafia et une ville de l’Etat de Benue, Makurdi.

Source: Agence Ivoirienne De Presse