Le Président sénégalais Macky Sall et son homologue chinois, Xi Jinping, par vidéoconférence, ont co-présidé, lundi 29 novembre 2021, la cérémonie d’ouverture de la 8ème Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC).
Portant sur le thème «Approfondir le partenariat sino-africain et promouvoir le développement durable pour bâtir une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique dans la nouvelle ère », ce sommet constitue le nouveau cadre de partenariat formalisé, solidaire et mutuellement bénéfique, rapportent des médias.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le Président Macky Sall a exprimé son souhait d’aller plus loin dans cette coopération pour une prospérité partagée.
Pour M. Sall, les Chinois et les Africains doivent s’unir pour amener l’Afrique sur le chemin de la souveraineté pharmaceutique et médicale, moderniser l’agriculture pour en faire un « facteur d’émergence économique ».
Ce partenariat doit permettre également de renforcer l’apprentissage du numérique, de renforcer encore la construction de nouvelles infrastructures et de développer la capacité industrielle du continent en lui ouvrant le marché chinois par le biais des Nouvelles routes de la soie voulues par la Chine et de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Le Forum pour la coopération sino-africaine, ou Focac, existe depuis l’an 2000 et se tient tous les trois ans, alternativement en Chine et en Afrique.
Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a félicité les partenaires pour l’existence et le dynamisme de ce forum le qualifiant d’ excellent exemple en matière de coopération internationale et de multilatéralisme
Source: Agence Ivoirienne de Presse