Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP /Inter/ Le départ des forces françaises du Mali va entraîner d’autres pressions sur le Niger ( Ministre des affaires étrangères )

Abidjan, 19 fev 2022 ( AIP)- Le ministre nigérien des Affaires étrangères, Hassoumi Massaoudou, a indiqué vendredi 18 février 2022 que le départ des Forces françaises, Barkhane et Takuba, va entraîner d’autres pressions sécuritaires sur le Niger.

“Aujourd’hui nous avons une accalmie à la frontière du Mali, dans le nord de Tilaberi. Vous savez que de l’autre côté de la frontière, il n’y a pas d’armée malienne. Il y a dans cette zone, les forces françaises, Takuba et les terroristes. Donc nous avons une accalmie à cause du travail efficace mené par Barkhane et Takuba, évidemment leur retrait va entraîner une pression plus importante sur nous. Alors qu’aujourd’hui nous avons l’essentiel de nos forces vers la frontière du Burkina Faso”, a indiqué le ministre nigerien des Affaires étrangères.

” Nous, nous savons que de ce côté de cette frontière, cette pression va s’accroître et nous pensons que celà recommande à assurer davantage et d’avoir plus un souci de la sécurité à la frontière du Mali avec Niamey, parce que cette zone où se trouvent les combattants terroristes, c’est à 200km de Niamey. Du côté de la frontière avec le Burkina faso, les combattants terroristes se trouvent à moins de 100 km de Niamey. Ça nous donne une responsabilité plus grande”, a-t-il ajouté.

Selon lui, l’arrivée au Niger, des forces Barkhane et Takuba, va permettre de sécuriser cette zone laissée à la merci des terroristes par les autorités maliennes.

Il s’exprimait lors d’une interview RFI/France 24.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE