Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Le Conseil de sécurité met fin au mandat de la MINUSMA

Le Conseil de sécurité a adopté, vendredi 30 juin 2023, une Résolution par laquelle il met fin au mandat de la Mission des Nations Unies au Mali ( MINUSMA), à compter de ce jour même, rapporte le site d’information des Nations unies, ONU.info.

Le texte, présenté par la France, a été adopté à l’unanimité de ses 15 membres. Le Conseil, tout en constatant que la situation au Mali continue de menacer la paix et la sécurité internationales, note que dans une lettre adressée au Président du Conseil de sécurité, le Gouvernement de transition malien a demandé le retrait sans délai de la MINUSMA.

Dans la Résolution, le Conseil prie la MINUSMA, à compter du 1er juillet, « de commencer immédiatement la cessation de ses opérations et le transfert de ses tâches ainsi que la réduction et le retrait de son personnel, de façon organisée et en toute sécurité, avec pour objectif que le processus soit achevé le 31 décembre 2023, en étroite consultation avec le Gouvernement de transition malien et en coordination avec les pays fournisseurs de contingents ou de personnel de police ».

Le Conseil décide également que jusqu’au 30 septembre, sans préjudice de la responsabilité première des autorités maliennes et de concert avec elles, et agissant dans les limites de ses moyens et de ses capacités dans son voisinage immédiat, « la MINUSMA est autorisée à répondre aux menaces imminentes de violence contre des civils et à contribuer à l’acheminement en toute sécurité de l’aide humanitaire sous la direction de civils ».

Le Conseil de sécurité décide également que jusqu’au 31 décembre, la MINUSMA est autorisée à assumer des fonctions définies, dans la limite de ses capacités et dans sa zone d’opérations au Mali, de concert avec le Gouvernement de transition malien.

Le Conseil annonce en outre que la liquidation de la MINUSMA commencera le 1er janvier 2024 et autorise, pendant la durée de cette liquidation, le maintien d’une unité de garde composée d’effectifs existants de la Mission, afin de protéger le personnel, les installations et les biens de la Mission.

La Mission des Nations Unies est déployée au Mali depuis 2013.

Source: Agence Ivoirienne de Presse