Le comité national du rassemblement et du développement (CNRD), conduit par le chef du groupement des forces spéciales guinéennes, Mamadi Doumbouya, après consultations du peuple de Guinée à travers ses différentes composantes, a proclamé lundi 27 septembre 2021, une charte de la transition guinéenne comme loi fondamentale de la Guinée en attendant l’adoption de la nouvelle constitution de la Guinée et cela pendant toute la durée de la transition.
” Nous membres des forces de défense et de sécurité de la république de Guinée, regroupés au sein du comité national du rassemblement et du développement en concertation avec les forces vices de la nation guinéenne (…), approuvons et adoptons la présente charte de la transition dont le préambule est partie intégrante”, indique le CNRD.
La junte au pouvoir précise que cette charte consacre les valeurs et principes à savoir le pardon et la réconciliation, le patriotisme et la loyauté, l’inclusion et la fraternité, la justice et la responsabilité, l’impartialité et la neutralité, la tolérance et le dialogue, la probité et la dignité, la discipline et le civisme et le mérite et l’équité.
Selon le Communiqué du CNRD, cette charte a pour mission, la sauvegarde de l’intégrité du territoire nationale et la sécurité des personnes et de leurs biens, la refondation de l’Etat pour bâtir des institutions fortes, crédibles et légitime, garantissant un Etat de droit, un processus démocratique inclusif, apaisé et durable.
Il va également servir à renforcer l’indépendance de la justice et la lutte contre l’impunité, l’instauration d’une culture de bonne gouvernance et de citoyenneté responsable ainsi que l’élaboration d’une nouvelle constitution et son adoption par referendum et l’organisation des élections locales et nationale libres, démocratiques et transparentes.
Cette charte de transition précise également que le comité nationale du rassemblement et du développement est l’organe centrale de définition et d’orientation stratégique de la politique économique, sociale, culturelle et du développement du pays. Il est également le garant de la sécurité et de la cohésion nationale, de la stabilité et de la paix et composé des éléments des forces de defense et de securité de la république de Guinée à savoir, l’armée, la gendarmerie, la police, protection civile, la douane et des conservateur de la nature. Le président de cette transition est le président CNRD.
Source: Agence Ivoirienne de Presse