Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Le CIDC s’engage à œuvrer pour l’augmentation de la part de l’OCI dans l’écosystème du commerce et des investissements Halal

Le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC) s’engage à œuvrer pour l’augmentation de la part de l’OCI dans l’écosystème du commerce et des investissements Halal, rapporte un communiqué de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI), transmis mercredi 30 novembre 2022, à l’AIP.

Cet engagement fait suite à un rapport annuel 2022 sur l’économie Halal, commandé par le CIDC et produit par DinarStandard, qui présente un déficit commercial de 63 milliards de dollars US enregistré par les États membres de l’OCI.

Selon le rapport, les États membres de l’OCI ont enregistré un déficit commercial de 63 milliards de dollars US pour les produits de l’Economie Halal en 2021. Ces produits couvrent l’alimentation, la mode, les produits pharmaceutiques et les cosmétiques, avec des exportations s’élevant à 275 milliards de dollars US et des importations totalisant 338 milliards de dollars US.

Seuls 18 % de ces importations proviennent de l’intérieur de l’OCI, tandis que seuls trois pays de l’OCI (Turquie, Indonésie et Malaisie) figurent parmi les 20 premiers exportateurs de produits Halal.

« Avec ce rapport, nous voulons inspirer les pays de l’OCI et leur donner les moyens d’agir de manière cohérente, de promouvoir une croissance inclusive et d’augmenter la part de l’OCI dans l’écosystème du commerce et des investissements Halal avec intégrité et détermination », a déclaré la directrice générale du CIDC, Latifa El Bouabdellaoui.

En outre, les pays de l’OCI dépendent des importations pour les secteurs de l’alimentation, des produits pharmaceutiques et des cosmétiques. Ils sont des exportateurs nets de produits d’habillement et de la chaussure, ayant exporté des produits d’une valeur de 101,94 milliards de dollars en 2021, tandis que les importations s’élevaient à 34,96 milliards de dollars, résultant en une balance commerciale positive de 66,98 milliards de dollars.

En ce qui concerne les investissements, les États membres de l’OCI ont reçu un total de 180 investissements dans les huit secteurs de l’économie Halal, avec 120 accords divulgués d’une valeur de 7,9 milliards de dollars en 2021.

Les consommateurs musulmans des pays membres de l’OCI ont dépensé un montant estimé à 141 milliards de dollars US en médias et loisirs en 2021, qui devrait atteindre 231 milliards de dollars US en 2026.

Le rapport comprend également un indice de commerce et d’investissement de l’Economie Halal de l’OCI qui classe l’activité commerciale mondiale et intra-OCI des Pays membres dans les secteurs liés au Halal, ainsi que l’attrait du pays pour les investisseurs.

Source: Agence Ivoirienne de Presse