L’Armée nigériane a annoncé, jeudi 14 octobre 2021, la mort du chef de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), Abu-Musab al-Barnawi
Cette annonce portée avec certitude par un des chefs d’état-major de l’Armée nigériane n’a pas été étayée de plus de précisions ni d’élément matériel présenté. Toutefois, il semblerait que la disparition du chef de l’État islamique en Afrique de l’Ouest remonte en réalité à la fin du mois d’août, selon des médias.
En effet, les luttes de pouvoir entre groupe djihadistes ont redoublé d’intensité depuis la mort du chef de Boko Haram, Abubakar Shekau. Celui-ci s’était suicidé lors d’un affrontement avec les hommes de l’État islamique, menés par Abu-Musab al-Barnawi.
Au mois de mai, Abu Musab al-Barnawi a lui-même annoncé la mort de son rival Abubakar Shekau. Depuis la disparition de leur chef historique, les insurgés de Boko Haram auraient depuis quitté leur bastion de la Sambisa et se sont déplacés vers le lac Tchad.
Si l’on ignore les causes exactes de la mort d’Abu Musab al-Barnawi, on sait en revanche que de violents combats ont eu lieu encore récemment entre les insurgés de Boko Haram et les hommes de l’Iswap, sur les rives du lac Tchad.
Source: Agence Ivoirienne de Presse