Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Inter/ L’ancien Emir de Kano appelle à une approche collective pour stabiliser la région du Sahel

Le 14 ème Emir de la région de Kano, au Nigeria, Mohammed Sanusi II, demande aux dirigeants africains de penser au delà des frontières nationales pour réussir à résoudre les problèmes auxquels la région du Sahel est confrontée, rapporte l’Agence ghanéenne de presse (GNA).

“Vous ne pouvez pas réparez un morceau du Sahel au Ghana, un morceau au Nigeria et un morceau au Cameroun. Les chefs d’Etat doivent s’assoir et considérer les parties du Nord de nos pays comme une seule région et par exemple dire comment pouvons-nous construire une ligne de chemin de fer du Port Soudan à Dakar”, a-t-il indiqué.

Selon lui, la compréhension de la relation entre le développement, l’économie et la religion au sein de la région est essentielle pour réduire la température d’instabilité qui caractérise la Région du Sahel depuis des décennies.

S’exprimant mardi 28 décembre 2021, à l’institut Sanneh au Ghana, il a rappelé que la région du Sahel, à l’ère post-coloniale était une région de commerce et de langue commune ou les échanges se faisaient d’Est en Ouest.

“Avec le colonialisme, les villes côtières et les bateaux à vapeur ont pris le relais et donc au lieu d’entendre parler de Tumbuctu Kano, Katsina et Gao, c’est devenu Lagos, Dakar et Accra et ainsi de suite, Donc si vous regardez bien, la Côte est devenue riche et riche avec une éducation en grande partie occidentale et le Sahel est devenu marginalisé et pauvre”, a-t-il précisé.

Il a donc exhorté les groupes intellectuels et les groupes de réflexion à travailler pour amener les dirigeants africains à penser de manière multinationale et à considérer les problèmes auxquels le continent est confronté comme transnationaux nécessitant une collaboration.

Quant au directeur exécutif de ladite institution, le professeur John Azumah, il a déclaré que lutter contre l’extrémisme, la superstition et canaliser les énergies religieuses pour un bon développement est une tache à explorer pour tous les érudits africains en religion, en précisant que l’institut qu’il dirige lancera en avril prochain, un projet de recherche qui examinerait la tradition pacifiste de l’Islam en Afrique de l’Ouest.

L’Emir a effectué une visite au Ghana en tant qu’invité spécial dans le cadre d’une cérémonie de récitation coranique annuelle. Au cours de son séjour, il va rencontrer des personnalités dont le président du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo et à l’Asantehene Otumfuo Osei Tutu II du Ghana.

Source: Agence Ivoirienne de Presse