Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ L’an 200 de l’indépendance du Brésil célébré sous tensions électorales

Le Brésil a célébré mercredi 7 septembre 2022, son bicentenaire sous tensions électorales, rapportent des médias internationaux.

Le 200ème anniversaire de son indépendance est en effet marqué des signes de tensions entre le président sortant Jair Bolsonaro et l’ancien syndicaliste Ignazio Lula da Silva, à moins d’un mois de la présidentielle.

Au programme de la célébration, un défilé militaire à Brasilia et à Rio de Janeiro et à des manifestations dans la plupart des grandes villes. “Venez dans les rues, il est encore temps, vêtus de vert et de jaune”, les couleurs nationales, avait appelé président Bolsonaro, lors d’un entretien à TV Brasil.

Le président d’extrême droite a longé l’Esplanade des ministères à bord de la Rolls Royce noire présidentielle décapotable, accompagné de son épouse Michelle, et de plusieurs enfants, avant d’assister à un défilé aérien puis au défilé militaire dans lequel s’étaient infiltrés plusieurs tracteurs de bolsonaristes, selon des médias.

Cette journée se déroule sous tension, car l’opposition accuse Bolsonaro de vouloir “usurper” la fête nationale du 7-Septembre à des fins électorales.

Toutefois, tous les instituts de sondage le donnent largement devancé par l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva au 1er tour du 2 octobre.

Les élections ont lieu dans moins d’un mois. Jair Bolsonaro veut renouveler son mandat de quatre. Il est crédité de plus de 30 % d’intentions de vote au premier tour, contre environ 44 % en faveur de son rival de gauche Lula qui a déjà dirigé le pays pendant 8 ans.

L’an dernier, la fête nationale avait été marquée par des mots d’ordre aux relents putschistes dans les cortèges pro-Bolsonaro. Le chef de l’Etat avait attaqué les institutions et juré que “seul Dieu” pourrait le chasser du pouvoir.

Bolsonaro a reçu des messages de félicitations de Russie et de Chine, à l’occasion du bicentenaire de l’Indépendance du pays.

Le président russe Vladmir Poutine s’est dit “certain” que Brasilia et Moscou allaient “encore développer leur partenariat stratégique”. Depuis Pékin, le président Xi Jinping a indiqué attacher une grande importance aux relations Chine-Brésil.

Le principal opposant, Lula a décidé de ne pas convoquer de contre-manifestation pour le bicentenaire, par crainte d’affrontements entre ses partisans et ceux de Jair Bolsonaro.

L’an dernier, à l’occasion de la fête nationale du 7 Septembre, les partisans de Jair Bolsonaro avaient tenté d’envahir la Cour suprême à Brasilia. Le président d’extrême droite avait déclaré que « seul Dieu pourrait le démettre de ses fonctions ».

Le Brésil, qui a été créé et colonisé par les Portugais a proclamé son indépendance le 7 septembre 1822. L’anniversaire de ce jour est devenu fête nationale, note-on

Source: Agence Ivoirienne de Presse