Côte d’Ivoire-AIP/ Inter/ L’Allemagne et le FIDA unissent leurs forces pour mobiliser les financements privés en faveur des communautés rurales sur le continent africain
L’Allemagne s’est engagée à investir 22 millions d’EUR supplémentaires dans les services et les produits financiers conçus pour renforcer le secteur agricole commercial dans les communautés pauvres sur le continent africain après la récente contribution de 30 millions d’EUR destinée à financer les interventions menées par le Fonds international de développement agricole (FIDA), un organisme des Nations Unies, pour lutter contre la crise alimentaire et énergétique mondiale, rapporte une communiqué transmis à l’AIP.
La contribution du ministère allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) stimulera le développement rural et améliorera l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) et des petits exploitants à des financements en s’appuyant sur le Programme de participation du secteur privé au financement (ou PPSPF) développé par le FIDA, notamment dans neuf pays d’Afrique: le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Malawi, le Mali, le Nigéria, le Togo et la Zambie.
«?Les PME agricoles intervenant dans la filière alimentaire sont essentielles aux petits exploitants, puisqu’elles leur fournissent des services, des intrants et un accès aux nombreuses possibilités offertes par les marchés, à des revenus améliorés et à l’emploi dans les zones rurales?», a déclaré le président du FIDA, Alvaro Lario.
Le manque d’accès aux services financiers empêche les PME agricoles des zones rurales de se développer suffisamment pour intégrer des marchés plus importants et contribuer de façon significative à la demande mondiale d’aliments diversifiés et nutritifs. Le guichet secteur privé du FIDA vise à combler ce déficit de financement à l’aide de prêts, d’instruments de gestion des risques comme des garanties, et d’investissements en fonds propres.
«?L’octroi de prêts aux institutions financières rurales représente une planche de salut pour le développement rural?», a déclaré Alvaro Lario. «?Associer l’assistance technique du GIZ [l’agence allemande de coopération au développement] à l’expertise financière du FIDA permet de créer un partenariat complémentaire qui donnera aux PME agricoles un appui efficace et à fort impact et créera ainsi des opportunités entrepreneuriales inclusives pour tout le monde?», a-t-il ajouté.
Cet appui renforcé de l’Allemagne aux populations rurales vulnérables intervient dans un contexte marqué par une hausse des niveaux mondiaux de faim, de malnutrition et de pauvreté, qui devrait se poursuivre en 2023. Les petits exploitants, qui produisent un tiers des denrées alimentaires dans le monde, sont durement touchés par l’inflation, et l’année prochaine devrait être marquée par une stagnation de la croissance mondiale.
Le FIDA distribuera, grâce à son guichet secteur privé, les deux tiers des fonds attribués sous forme de prêts à faible taux d’intérêt à des institutions financières rurales. L’agence allemande de coopération au développement, le GIZ, fournira une assistance technique au financement agricole en créant des crédits destinés au secteur agricole, y compris des prêts saisonniers.
Le ministère allemand de la coopération économique et du développement rejoint également le comité consultatif du PPSPF, afin de fournir des orientations stratégiques sur l’action du FIDA en collaboration avec les partenaires privés.
Depuis la création du FIDA en 1977, l’Allemagne a contribué à hauteur de 711 millions d’USD au financement de base des actions du Fonds dans les domaines du climat, de l’égalité femmes-hommes, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de l’instauration de systèmes alimentaires équitables et durables. À travers sa banque publique de développement, KfW, elle a également consenti des prêts atteignant près de 800 millions d’EUR. En comptant ses dernières contributions, l’Allemagne aura versé un total de 167 millions d’EUR en fonds supplémentaires pour appuyer le développement durable et inclusif des filières, l’adaptation aux changements climatiques et l’emploi des jeunes.
Lancé en 2021, le Programme de participation du secteur privé au financement (ou PPSPF) est le guichet secteur privé du FIDA, qui vise à accroître les investissements privés dans les PME, coopératives, organisations paysannes et intermédiaires financiers ruraux fournissant des services aux petits exploitants et bénéficier ainsi à 9,1 millions de personnes à l’horizon 2030.
La contribution actuelle est financée par le programme ONE WORLD – No Hunger du ministère allemand de la coopération économique et du développement, chargé de mettre en œuvre près d’un tiers des 2 milliards investis par le Ministère dans la sécurité alimentaire mondiale et le développement rural chaque année. Environ 300 projets sont mis en œuvre dans le cadre de ce programme pour appuyer le développement des institutions financières dans le secteur agricole et les aider à créer des services financiers adaptés, en rassemblant toutes sortes d’acteurs non étatiques, tels que partenaires issus de la société civile, du secteur privé, du monde de la recherche, des partis politiques et des organisations ecclésiastiques.
Le FIDA a modifié son accord fondateur en 2019 pour pouvoir investir directement dans les entités du secteur privé, démontrant ainsi sa volonté générale de renforcer sa collaboration avec ce dernier pour atteindre des millions d’habitants des zones rurales supplémentaires et doubler ainsi son impact d’ici à 2030. Auparavant, le Fonds acheminait ses investissements vers les zones rurales uniquement au moyen de prêts souverains et de dons destinés aux États.
Le Fonds international de développement agricole investit dans les populations rurales en les dotant des moyens de réduire la pauvreté, d’accroître la sécurité alimentaire, d’améliorer la nutrition et de renforcer leur résilience. Depuis 1978, il a octroyé près de 23,2 milliards d’USD sous la forme de prêts à faible taux d’intérêt et de dons, dans le cadre de projets dont ont bénéficié quelque 518 millions de personnes. Le FIDA est une institution financière internationale et un organisme spécialisé des Nations Unies dont le siège est situé à Rome, centre névralgique des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Source: Agence Ivoirienne de Presse