Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ La liberté d’expression est au cœur de notre liberté humaine (Vice-présidente bulgare)
La Vice présidente de la Bulgarie, Iliana Iotova a déclaré vendredi 2 juin 2023 à Kazanlak, « que la liberté d’expression est au cœur de notre liberté humaine et est la condition sans laquelle la démocratie est impossible ».
Mme Iotova s’exprimait à l’occasion de l’ouverture de la 18e Rencontre mondiale des médias bulgares, organisée par l’agence de presse bulgare (BTA).
Selon elle, le thème de la rencontre, « Médias et liberté », est adapté à l’époque actuelle. « C’est toujours d’actualité, mais aujourd’hui encore plus d’actualité, parce que le nom de Botev évoque toujours en nous la pensée de la liberté », a déclaré la vice-présidente.
Pour Mme Iotova, la démocratie est un mot qui, de nos jours, comme beaucoup d’autres mots, est sur le point de se vider de son contenu. « Alors réfléchissons à ce que signifie parler librement et parler à un public libre », a-t-elle exprimé.
Selon elle, la critique des journalistes est souvent liée à leur liberté, estimant que pour certains, les journalistes ne sont pas libres de parler, parce que dépendant de la finance, des partis politiques, des institutions.
« Nous ne pouvons être des personnes libres que si nos cœurs, nos âmes et nos pensées sont libres, si nous sommes assez forts pour nous demander à quel point nous sommes libres », a-t-elle déclaré.
La vice-présidente s’est félicitée de se rassemblement initié par la BTA et son directeur général Kiril Valchev. « Vous seul pouvez rassembler des représentants d’autant de médias bulgares à l’étranger, pour inviter vos collègues des principales agences de presse », a-t-elle indiqué.
« Ces dernières années, BTA et les collègues de la Radio nationale bulgare ont fait quelque chose que pendant des décennies les gouvernements, les politiciens, les majorités, les parlements, les agences n’ont pas réussi à faire pour autonomiser les Bulgares à l’étranger », a-t-elle ajouté.
Pour la vice-présidente, en soutenant les médias bulgares et en leur donnant de la visibilité à ce que pensent les gens, la BTA leur donne du pouvoir, « car ils ont besoin d’être entendus ».
La vice-présidente a également exprimé sa gratitude au maire de Kazanlak Galina Stoyanova.
Source: Agence Ivoirienne de Presse