Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ La France envisage le retrait de ses troupes au Mali

Le retrait des troupes françaises au Mali se précise, selon les dires du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, lundi 14 février.

Il s’exprimait lors de discussions des ministres des Affaires étrangères et les diplomates occidentaux sur la future présence de leurs pays dans la lutte contre les militants islamistes au Mali.

« Si les conditions ne sont plus réunies, ce qui est manifestement le cas, pour qu’on puisse être en mesure d’agir au Mali, on continuera de combattre le terrorisme à côté avec les pays du Sahel qui sont demandeurs, car elle est la principale puissance militaire étrangère dans la région du Sahel », a affirmé Le Drian.

« Le président (Emmanuel Macron) veut que nous nous réorganisions. Nous ne partons pas, mais nous allons nous réorganiser pour que la lutte contre le terrorisme continue », a déclaré Jean-Yves Le Drian.

La France a déjà réduit ses troupes au Sahel dans le but de ramener leur nombre d’environ 5 000 à 2 500 ou 3 000 d’ici à 2023. Environ la moitié de ces forces sont basées au Mali.

Aussi, le groupement de forces spéciales européen « Takuba » compte environ 600 à 900 soldats, dont 40 % sont français et comprend des équipes médicales et logistiques. Il s’agit plutôt d’une force symbolique accompagnant les troupes locales.

Source: Agence Ivoirienne de Presse