Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Inter/ La formation et le renforcement des compétences en langues africaines au centre d’un atelier de l’UNESCO

Le bureau international de l’éducation de l’Unesco (BIE), a organisé de mercredi 19 au vendredi 21 juillet 2023, à Abidjan, un atelier international sur la réflexion de l’éducation multilingue sur le thème » Les défis à relever et actions à prendre pour une éducation multilingue » en vue de repenser la formation et le renforcement des compétences en langues africaines.

Selon l’Unesco-BIE, la multiplicité des langues en Afrique estimée à 1000 et 2500, est souvent perçue comme un obstacle à la communication, au développement et à l’unité nationale, à l’éducation et considérée comme une source de conflit plutôt qu’une source de richesse culturelle.

Malgré le manque d’utilisation de langues locales dans les salles de classes africaines, la recherche a montré que les enfants apprennent mieux lorsque la première langue d’enseignement est leur langue maternelle. De plus 75% du secteur économique en Afrique est non formel et la plupart des communications ont lieu dans les langues africaines , laissant une plus grande place aux personnes moins instruites que le secteur économique formel, souligne l’organisation internationale.

Pour l’Unesco-BIE, repenser la formation et le renforcement des compétences en langues africaines, permettrait de valoriser et de renforcer les compétences techniques et de communication déjà existantes, tout en fournissant des outils supplémentaires pour renforcer les acteurs économique non formel. D’où l’organisation de cet atelier pour permettre aux participants de développer des compétences en matière d’intégration du multilinguisme dans le curriculum.

Cet atelier a réuni les participants venus du Cameroun, du Congo, de la République Démocratique du Congo, de Haïti du Burundi, de la Cote d’Ivoire, du Tchad, du Sénégal, du Burkina Faso, de la République centrafricaine, de la Guinée et de la Côte d’Ivoire.

Source: Agence Ivoirienne de Presse