Après Abidjan, Nice, Beyrouth, Niamey ou encore Ottawa, cette année les IXèmes Jeux se dérouleront en République Démocratique du Congo (RDC), à Kinshasa, du 28 juillet au 6 août, rapporte une note d’information du comité d’organisation transmise à l’AIP, lundi 30 janvier 2023.
Il s’agit du seul événement sportif et culturel international, en langue française, dédié à la jeunesse.
Kinshasa prépare une scène d’expression unique pour cet événement d’envergure internationale qui regroupe sur une même scène, tous les quatre ans, la jeunesse, le sport et les arts, pour témoigner de la solidarité francophone.
Cette année, plus de 32 délégations sont attendues, avec des participants âgés de 18 à 35 ans comptant ainsi plus de 1500 jeunes, artistes et sportifs, issus des États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
A travers une charte d’éthique qui s’applique à tous, depuis toujours, le comité international des Jeux tient à garantir l’organisation d’un événement accessible, respectueux de la diversité des cultures, de l’égalité femme-homme et de l’environnement, facteur de cohésion sociale et de développement.
Les concours culturels programmés aux Jeux de la Francophonie représentent à la fois une occasion unique d’apprécier la richesse de la création francophone et une chance formidable pour de jeunes talents de débuter une carrière professionnelle : Un vrai tremplin leur permettant d’acquérir une visibilité internationale.
Régies par les fédérations internationales, les épreuves sportives sont l’expression de l’excellence francophone. Les Jeux de la Francophonie, représentent non seulement un événement privilégié pour la détection de jeunes talents sportifs francophones, mais ils offrent également l’expérience de la compétition internationale à ces jeunes athlètes.
Source: Agence Ivoirienne de Presse