Abidjan, 08 avr 2022 (AIP) – Un appel urgent à la protection de la santé et à l’atténuation de la crise climatique a été lancé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à l’occasion de la Journée mondiale de la santé, jeudi 7 avril 2022, rapporte ONU Info.
Dans le cadre de son appel à l’action, l’OMS a publié un rapport alarmant, notant que 99% des personnes respirent un air malsain – résultant principalement de la combustion de combustibles fossiles. De plus, chaque année, plus de 13 millions de décès dans le monde sont imputables à des causes environnementales évitables.
« La crise climatique est une crise sanitaire: les mêmes choix non durables qui tuent notre planète tuent les gens », a déclaré le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
L’agence des Nations Unies pour la santé a averti que, dans un monde en réchauffement croissant, les maladies transmises par les moustiques se propagent plus loin et plus vite que jamais auparavant.
Les phénomènes météorologiques extrêmes, la perte de biodiversité, la dégradation des sols et la pénurie d’eau entraînent des déplacements de population et affectent la santé, tandis que la pollution et les matières plastiques que l’on trouve au plus profond des océans et sur les plus hautes montagnes du monde se retrouvent de plus en plus dans les chaînes alimentaires.
En outre, les systèmes qui produisent des aliments et des boissons hautement transformés et mauvais pour la santé sont à l’origine d’une augmentation de l’obésité, des cancers et des maladies cardiaques, tout en produisant un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Dans le cadre de sa campagne pour la Journée mondiale de la santé, “Notre planète, notre santé”, l’OMS appelle les gouvernements, les organisations, les entreprises et les citoyens à partager les mesures qu’ils prennent pour protéger la planète et la santé humaine.
« Nous avons besoin de solutions transformatrices pour sevrer le monde de sa dépendance aux combustibles fossiles, pour réimaginer des économies et des sociétés axées sur le bien-être et pour préserver la santé de la planète dont dépend la santé humaine », a souligné M. Tedros.
Source: Agence Ivoirienne De Presse