Côte d’Ivoire/AIP/Inter/Journée de l’océan : l’ONU appelle à conserver de manière durable les ressources marines
Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres a appelé à une plus action pour protéger les océans dans son message, lors de la commémoration de la Journée mondiale de l’océan, jeudi 8 juin 2023.
Selon António Guterres, le changement climatique induit par l’homme, réchauffe la planète, perturbe les schémas météorologiques et les courants océaniques, altère les écosystèmes marins et les espèces qui y vivent.
La biodiversité marine est également menacée par la surpêche, la surexploitation et l’acidification des océans, les stocks de poissons s’épuisent et les eaux côtières sont polluées par des produits chimiques, des plastiques et des déchets humains, a-t-il ajouté.
« Nous devrions être le meilleur ami de l’océan. Mais à l’heure actuelle, l’humanité est son pire ennemi », a déploré M.Guterres, rappelant qu’en décembre dernier, les pays ont adopté un objectif mondial ambitieux visant à conserver et gérer 30 % des terres et des zones marines et côtières d’ici la fin de la décennie.
En mars 2023, les pays ont adopté le traité historique sur la haute mer relatif à la conservation et à l’utilisation durable de la biodiversité marine dans les zones situées au-delà de la juridiction nationale.
« En cette Journée mondiale des océans, continuons à pousser à l’action. Aujourd’hui et chaque jour, donnons la priorité à l’océan », a-t-il souhaité.
L’année écoulée a été marquée par un accord historique sur les subventions à la pêche et par la conférence des Nations unies sur les océans qui s’est tenue à Lisbonne, au Portugal, et au cours de laquelle le monde s’est mis d’accord pour prendre des mesures plus positives.
Source: Agence Ivoirienne de Presse