Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ ITFC soutient les secteurs-clés de l’économie sénégalaise (Communiqué)
La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), a signé lundi 30 janvier 2023, un Plan Annuel 2023 de 400 millions d’euros avec la République du Sénégal, dans le cadre de l’accord-cadre quinquennal révisé de 1,5 milliard de dollars US signé en 2021 pour inclure de nouveaux secteurs prioritaires.
Le Plan annuel reflète la coopération de longue date entre l’ITFC et la République du Sénégal, avec plus d’un milliard de dollars US de financement et de programmes de facilitation du commerce fournis depuis la création de l’ITFC en 2008, pour soutenir des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’énergie et la santé, en plus de soutenir le secteur privé, rapporte APO Group.
ITFC a également signé avec le Sénégal, le programme pays des Ponts Commerciaux Arabo-Africains (AATB), qui devrait s’étendre sur les deux prochaines années (2023-2024) et couvrir des interventions sur le développement des capacités et la promotion du commerce dans divers secteurs comme l’agroalimentaire, les produits pharmaceutiques et le e-commerce.
Le programme de l’AATB renforce les efforts du gouvernement pour intensifier le commerce entre le Sénégal et ses homologues africains, ainsi que pour diversifier et accroître le volume de ses échanges avec la région arabe. Le programme pays de l’AATB couvre le déploiement de projets commerciaux et soutient les secteurs à fort potentiel, conformément à la mise en œuvre de l’accord sur la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf).
La cérémonie de signature a eu lieu à Dakar entre Oulimata Sarr, ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération de la République du Sénégal, et Hani Salem Sonbol, directeur général de l’ITFC, dans le cadre de la visite officielle de ce dernier au Sénégal.
ITFC soutient activement le financement et le développement du commerce au Sénégal depuis sa création en 2008, avec plus de 1,4 milliard de dollars US de financement et de programmes de facilitation du commerce.
La Société internationale et le Sénégal ont signé en 2019 un accord-cadre quinquennal de 1,5 milliard de dollars US qui couvrait les secteurs prioritaires à savoir, l’énergie, l’agriculture et les PME. Un amendement à l’accord-cadre a été signé en novembre 2021 pour inclure de nouveaux secteurs prioritaires, notamment le secteur de la santé compte tenu de l’impact du COVID-19.
La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) a été créée dans le but premier de promouvoir le commerce entre les pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), ce qui contribuerait en fin de compte à l’objectif global d’amélioration des conditions socio-économiques des populations à travers le monde. Depuis le début de ses opérations en janvier 2008, elle a fourni 68 milliards de dollars de financement aux pays membres de l’OCI, faisant de la Société le premier fournisseur de solutions commerciales pour répondre aux besoins des Pays membres de l’OCI.
Source: Agence Ivoirienne de Presse