Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Guterres appelle le Conseil de sécurité à tout faire pour mettre fin à la guerre en Ukraine

Abidjan, 06 avr 2022 (AIP) – Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, appelle le Conseil de sécurité à tout faire pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a rapporté ONU Info, mardi 5 avril 2022.

Près de six semaines après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni mardi pour le faire le point sur la situation, une réunion à laquelle était invité le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, par visioconférence.

« Je n’oublierai jamais les images terrifiantes de civils tués à Boutcha. J’ai immédiatement appelé à une enquête indépendante pour garantir une reddition des comptes effective », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, devant les membres du Conseil, en référence aux images des corps gisant dans la ville ukrainienne de Boutcha, découverts après le retrait de troupes russes.

« Je suis également profondément choqué par les témoignages personnels de viols et de violences sexuelles qui émergent actuellement », a-t-il ajouté. Il a révélé que la Haute-Commissaire aux droits de l’homme a évoqué d’éventuels crimes de guerre, de graves violations du droit international humanitaire et de graves violations du droit international des droits de l’homme.

Lors de son intervention par visioconférence, le Président ukrainien a affirmé que l’objectif russe est de tuer le plus grand nombre possible de civils. Selon lui, les troupes russes détruisent délibérément des villes entières, affament les populations et visent des convois de civils qui cherchent à fuir les hostilités et font sauter les abris. Le Président ukrainien a appelé le Conseil de sécurité à agir en faveur de la paix.

Le Représentant permanent de la Russie auprès des Nations Unies, Vassily Nebenzia, a pour sa part souligné les efforts déployés « chaque jour » par son pays pour mettre en place des couloirs humanitaires, accusant la « partie ukrainienne » de ne pas se conformer à ses obligations. Il a affirmé que comme la Russie épargne les civils afin de sauver le plus de vies possibles, elle n’avance pas aussi vite que beaucoup l’espéraient.

Le chef de l’ONU a décrit la crise ukrainienne, provoquée par l’invasion russe, comme « l’un des plus grands défis jamais lancés à l’ordre international et à l’architecture de paix mondiale, fondée sur la Charte des Nations Unies ».

À ce jour, l’offensive russe a déplacé plus de 10 millions de personnes en un mois seulement, le mouvement de population forcé le plus rapide depuis la Seconde Guerre mondiale, a déclaré M. Guterres. Sur ce nombre, plus de 4,2 millions ont franchi les frontières de l’Ukraine, selon l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, le HCR.

Compte tenu de l’urgence de la situation, le chef de l’ONU a expliqué qu’il avait chargé le Coordinateur des secours d’urgence de l’ONU, Martin Griffiths, de se rendre en Russie et en Ukraine pour obtenir un cessez-le-feu humanitaire immédiat.

« La guerre en Ukraine doit cesser – maintenant », a déclaré le Secrétaire général qui a réclamé des négociations sérieuses pour la paix, fondées sur les principes de la Charte des Nations Unies. Il a regretté « profondément les divisions qui ont empêché le Conseil de sécurité d’agir non seulement sur l’Ukraine, mais sur d’autres menaces à la paix et à la sécurité dans le monde ».

Source: Agence Ivoirienne De Presse