Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Diversité et inclusion sont les clés d’une reprise productive et résiliente, selon l’OIT

Abidjan, 07 avr 2022 (AIP) – Diversité et inclusion vont de pair avec une meilleure productivité, davantage d’innovation et de bien-être pour le personnel, estime l’Organisation internationale du Travail (OIT) dans un article publié mercredi 6 avril 2022 sur ONU Info.

Cependant, les efforts entrepris pour les promouvoir, notamment au sein des groupes minoritaires, sont insuffisants, ce qui signifie que les entreprises, les travailleurs et la société se privent ainsi d’avantages potentiels considérables.

D’après un nouveau rapport sur la diversité et l’inclusion de l’OIT, une personne sur quatre ne se sent pas valorisée au travail et celles qui se sentent incluses occupent des postes plus élevés.

Les niveaux élevés en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion vont de pair avec davantage d’innovation, de productivité, de bons résultats, de recrutement et de fidélisation de recrues talentueuses et de bien-être au sein du personnel.

Toutefois, l’enquête réalisée à l’occasion de ce rapport indique que seule la moitié des personnes ayant répondu déclare que la diversité et l’inclusion sont suffisamment identifiées et bénéficient de ressources suffisantes au sein de la culture et de la stratégie mises en place là où elles travaillent. A l’heure actuelle, seulement un tiers des entreprises mesurent l’inclusion en leur sein, alors qu’il est pourtant véritablement essentiel de le faire pour progresser.

Les études précédentes sur la diversité et l’inclusion avaient tendance à se concentrer sur les grandes entreprises, souvent des sociétés multinationales, dans les pays occidentaux et à revenu élevé. Le nouveau rapport, intitulé Transformer les entreprises par la diversité et l’inclusion s’intéresse, lui, aux entreprises de toutes tailles dans les économies à revenu intermédiaire inférieur et à revenu intermédiaire supérieur et recense des informations provenant d’échantillons diversifiés constitués de membres du personnel, de cadres et de hauts dirigeants. Il reflète la diversité au niveau de l’âge, du genre, de l’orientation sexuelle, des différents groupes ethniques/raciaux/religieux, des personnes en situation de handicap et de celles qui vivent avec le VIH.

L’étude montre que le sentiment d’inclusion sur le lieu de travail est davantage susceptible d’être associé à l’ancienneté qu’aux antécédents personnels ou à des critères comme l’âge, le genre ou l’origine ethnique, raciale ou encore la religion.

La diversité et l’inclusion jouent « un rôle essentiel (…) quant aux performances de la main-d’oeuvre, des entreprises, de l’économie et de la société en général », indique le rapport. « Si l’inclusion reste un privilège qui ne concerne que ceux qui exercent des fonctions d’encadrement, les entreprises risquent de se priver…d’avantages considérables », poursuit l’étude.

Source: Agence Ivoirienne De Presse